Architecture d'entreprise

Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise ? L'architecture d'entreprise explique la complexité d'une organisation en des termes qui permettent aux parties prenantes de sélectionner et de gouverner l'amélioration. L'architecture d'entreprise permet à la partie prenante de voir comment la conception, les opérations, le modèle d'entreprise et la capacité d'exécution de l'organisation répondent à ses objectifs.

L'architecture d'entreprise est utilisée pour comprendre et changer l'organisation. Ce n'est pas une méthode pour traduire l'organisation et les opérations afin que d'autres puissent changer.

Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise

Une architecture d'entreprise expliquera le modèle d'exploitation, l'organisation, les pratiques opérationnelles et le flux d'informations de l'entreprise. Pour les entreprises commerciales, il expliquera la position sur le marché, les produits et services clés, la différenciation et la stratégie de marché. Il couvrira le mandat des entreprises gouvernementales ou du secteur public.

Le travail existe pour une raison. Pour améliorer la capacité de votre organisation à apporter des changements efficaces. Sélectionnez le bon changement. Diriger et contrôler le changement.

Qu'est-ce qu'un architecte d'entreprise

Un architecte d'entreprise développe des modèles et des feuilles de route pour améliorer une organisation. Ils concentrent les améliorations sur les objectifs des parties prenantes - agilité de l'entreprise, nouveaux marchés, productivité, transformation numérique, amélioration de l'efficacité. Au sein d'une équipe Enterprise Architecture, ils développent l'architecture métier. Les architectes d'entreprise aident les parties prenantes à comprendre les lacunes de leur organisation et comment les améliorer.

Architecte d'entreprise des emplois existent pour

Utiliser au mieux l'énergie du changement
Améliorez la capacité de votre organisation à changer

Qu'est-ce qu'un architecte d'entreprise ?

17 septembre 2022
Architecte d'entreprise s'engageant avec les parties prenantes

Qu'est-ce qu'un architecte d'entreprise ? Un architecte d'entreprise développe des modèles et des feuilles de route pour améliorer une organisation. Ils concentrent les améliorations sur les objectifs des parties prenantes - agilité de l'entreprise, nouveaux marchés, productivité, transformation numérique, amélioration de l'efficacité. Les affaires […]

Modèles d'architecture d'entreprise

Développer une architecture d'entreprise nécessitera de développer plusieurs modèles d'architecture d'entreprise. Chaque modèle d'architecture d'entreprise décrit une structure fondamentale ou un groupe de structures. Différents modèles expliquent l'entreprise d'une manière différente. Pour gérer efficacement votre architecture d'entreprise, vous devrez implémenter un outil d'architecture d'entreprise.

Pris ensemble, les modèles décrivent l'architecture de l'entreprise. Dans l'architecture d'entreprise complète, ces modèles seront liés à d'autres modèles qui décrivent les autres domaines de l'architecture d'entreprise.

Modèle d'affaires

Le Business Model décrit comment la valeur est capturée. Nous utiliserons souvent le Business Model Canvas de Strategyzer pour développer et documenter un modèle commercial.

Le Business Model Canvas fonctionne bien pour un produit ou un service. En tant que technique de modélisation, elle se débat avec des modèles commerciaux complexes. En fait, l'une des forces du canevas du modèle d'entreprise est d'identifier les endroits où le modèle d'entreprise devient boueux.

Le processus physique de création d'un artefact de modèle d'entreprise permet à l'architecte d'inclure les points de vue stratégiques de l'entreprise dans les opérations de développement de stratégie et de planification d'entreprise. L'architecte et les modèles qu'il crée pour combler le fossé entre la stratégie et l'architecture dans ce scénario. Cela permet d'améliorer l'alignement de l'architecture d'entreprise sur la stratégie, d'améliorer la qualité globale de l'architecture et de renforcer l'expertise et la valeur de l'architecte pour l'entreprise.

le Phase B de TOGAF ADM : architecture d'entreprise peut inclure des modèles d'affaires comme intrant essentiel. Le modèle d'affaires est très bon pour amener les membres de l'équipe de direction à s'entendre sur de nouvelles stratégies ou une nouvelle direction de l'entreprise. Au niveau opérationnel et organisationnel, l'architecture métier réussit mieux à aligner le reste de l'entreprise sur ce qui doit être fait (et comment).

Modèle de fonctionnement

Beaucoup de gens confondent la façon dont ils utilisent un modèle opérationnel avec ce qu'est un modèle opérationnel. Un modèle opérationnel décrit comment une entreprise structure ses activités principales. Le modèle d'exploitation montre les capacités uniques alignées sur la stratégie de l'entreprise, les équipes de direction qualifiées ou les profils d'investissement uniques.

Le modèle d'exploitation est un point d'ancrage pour l'entreprise. Elle est essentielle à l'efficacité et à la pérennité de la stratégie.

Nous utiliserons souvent une carte stratégique Kaplan pour identifier les changements ou l'orientation requis dans un modèle opérationnel.

Chaîne de valeur

Un diagramme de chaîne de valeur est une représentation de haut niveau des activités d'une organisation pour générer de la valeur. Un diagramme classique de la chaîne de valeur de Porter sépare l'activité de support de l'activité principale. L'activité principale est constituée de séquences pour montrer le transfert d'activité dans une chaîne de valeur. Dans un diagramme de Porter, nous plaçons toujours l'activité de support en haut - toute activité de support est un fardeau pour l'activité principale. L'activité principale doit produire suffisamment de valeur client pour payer les activités de soutien.

Un diagramme de chaîne de valeur est une représentation de haut niveau des interactions d'une organisation avec le monde extérieur. Le diagramme de la chaîne de valeur, contrairement au diagramme de décomposition fonctionnelle plus formel généré dans la phase B, se concentre sur l'impact de la présentation. L'objectif de ce diagramme est d'intégrer et d'aligner rapidement les parties prenantes pour une entreprise de changement spécifique afin que tous les participants soient conscients du contexte fonctionnel et organisationnel de haut niveau de l'engagement architectural. Une technique courante consiste à fournir un diagramme de processus métier simplifié et à définir les composants de valeur et les ajustements nécessaires pour chaque activité.

Nous pouvons encore décomposer une chaîne de valeur en piliers ou flux de valeur.

Modèle de capacité

Les modèles de capacité sont utilisés pour attirer l'attention. Un bon modèle de processus est complet. Un bon modèle fonctionnel est à la fois complet et conscient de l'organisation. Un bon modèle de capacité est un sous-ensemble des activités et de l'organisation. Nous devrions concentrer le sous-ensemble sur les activités qui doivent être améliorées ou soutenues pour atteindre le résultat souhaité.

La planification basée sur les capacités se concentre sur la planification, l'ingénierie et la livraison des capacités commerciales stratégiques de l'entreprise. Il est orienté et dirigé par l'entreprise, et il rassemble toutes les activités de tous les domaines de l'entreprise pour atteindre la capacité requise. La plupart, sinon la totalité, des modèles commerciaux d'entreprise sont pris en charge par la planification basée sur la capacité, ce qui est particulièrement avantageux dans les entreprises où une capacité latente d'adaptation est requise et où nous utilisons les mêmes ressources pour différentes capacités. Les scénarios d'entreprise sont fréquemment utilisés pour trouver et affiner la demande pour ces compétences.

La planification basée sur les capacités est très importante du point de vue de l'architecture d'entreprise. Une capacité représente tout ce qui est nécessaire pour effectuer une activité - personnes, processus, technologie. En tant que remplaçant, il fournit un excellent outil pour concentrer l'attention sur l'amélioration.

Lorsque nous utilisons un Business Model Canvas, les fonctionnalités des ressources et activités clés et du canal client sautent de la page. Lorsque nous utilisons une carte stratégique Kaplan, tout ce qui est placé sur la carte est une capacité.

Nous utilisons des scores pour expliquer les améliorations et les changements dans la planification des capacités. Voir le Guide d'évaluation des capacités d'architecture d'entreprise.

Modèle d'informations

Sous TOGAF, le modèle d'informations commerciales reflète la sémantique des données d'une organisation, et non une conception de base de données. Il décrit les éléments qui sont importants pour une organisation et sur lesquels elle est susceptible de recueillir des données (en tant qu'entités), ainsi que les liens entre les paires de ces éléments importants (en tant que relations). Parce qu'il évite de nombreux composants au niveau du système, il s'agit d'un modèle plus facile à interpréter qu'un modèle de données logique. Il englobe toutes les informations de l'entreprise, pas seulement les informations numériques.

Dans la plupart des cas, chaque entreprise n'a qu'un seul modèle d'information commerciale, qui décrit toutes les données pertinentes dans l'ensemble de l'organisation. Nous pouvons utiliser un ou plusieurs diagrammes pour représenter graphiquement tout ou partie du modèle d'information.

Définition de la valeur de l'architecte d'entreprise

L'activité à valeur ajoutée est :

  • un client paiera pour cela,
  • il transforme (change de forme, d'ajustement ou de fonction) un produit ou un service,
  • c'est fait du premier coup correctement.

Toute discussion sur la valeur ajoutée nécessite de tenir compte du gaspillage. Nous devrions considérer toute activité comme un déchet à moins qu'elle :

  • répond à une exigence client explicite
    ne peut pas être démontré qu'il est exécuté de manière plus économique

Postes d'architecture d'entreprise

Architecte d'entreprise s'engageant avec les parties prenantes

Qu'est-ce qu'un architecte d'entreprise ?

Qu'est-ce qu'un architecte d'entreprise ? Un architecte d'entreprise développe des modèles et des feuilles de route pour améliorer une organisation. Ils concentrent les améliorations sur les objectifs des parties prenantes - agilité de l'entreprise, nouveaux marchés, productivité, transformation numérique, amélioration de l'efficacité. Les affaires […]

Architecte d'entreprise vs architecte d'entreprise

Architecte d'entreprise vs architecte d'entreprise

Enterprise Architect contre Business Architect Enterprise Architect contre Business Architect. Certains utilisent les mots «Enterprise Architect» et «Business Architect» de manière interchangeable. L'architecture métier fait vraiment partie de l'architecture d'entreprise. Chaque travail gère un [...]

TOGAF ADM Phase B

TOGAF® ADM Phase B - Développer l'architecture métier

TOGAF® ADM Phase B – Développer l'architecture métier Nous développons l'architecture métier dans TOGAF ADM Phase B. L'architecture métier est l'un des quatre domaines fondamentaux de l'architecture d'entreprise. TOGAF est très clair - […]

IT4IT - Chaîne de Valeur du Département Informatique

Approche informatique de l'architecte d'entreprise

Approche d'un architecte métier pour l'architecture du service informatique à l'aide de TOGAF L'approche d'un architecte métier pour l'architecture d'un service informatique est un problème de développement d'architecture simple. Comment optimiser une organisation informatique moderne ? La plupart des TI […]

Formation en architecture d'entreprise

Formation en architecture d'entreprise Nous proposons une formation en architecture d'entreprise en tant que formation personnalisée en architecture d'entreprise. La gamme d'architectures d'entreprise utiles empêche une approche sur mesure de l'architecture d'entreprise. Nous adaptons notre formation en architecture d'entreprise pour soutenir directement votre […]

Formation en architecture d'entreprise

Formation sur mesure en architecture métier optimisée pour le travail de vos architectes métier. Disponible pour soutenir le changement stratégique, la transformation numérique, l'amélioration de la division ou le développement général des capacités d'architecture d'entreprise.

Lire la suite

Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise

L'architecture d'entreprise est une partie d'un ensemble complet l'architecture d'entreprise. Il est utilisé pour guider le changement et sert de base à tous les autres domaines.

Faut-il changer et quoi changer ?
Comment changer?
Que laisser seul ?
Comment faire face à un changement raté ?

Vous utilisez l'architecture d'entreprise lorsque vous avez un problème épineux. Des problèmes qui défient la simple comparaison de pommes à pommes ou des critères de sélection cohérents.

L'architecture d'entreprise guide les choix et impose des contraintes.

Les parties prenantes utilisent le processus de développement de l'architecture métier pour comprendre les implications de la ou des options et sélectionner la meilleure option. Cette option contraint tout le monde à faire des changements dans l'organisation.

Rejoignez le Kickstart de l'Architecture d'Entreprise

Programme gratuit de 12 semaines pour devenir un meilleur architecte d'entreprise

Guide de l'architecte d'entreprise

Télécharger le Guide de l'architecte d'entreprise un guide de la série TOGAF sur le développement d'une architecture d'entreprise utile.

Retour haut de page

Business Architecture

What is business architecture? Business architecture explains the complexity of an organization in terms that allow stakeholders to select and govern improvement. The business architecture allows the stakeholder to see how the organization's design, operations, business model and ability to execute meet its objectives.

Business architecture is used to understand and change the organization. It is not a method to translate the organization and operations so others may change.

What is Business Architecture

A business architecture will explain the operating model, organization, operational practices, and information flow of the enterprise. For commercial companies it will explain the market position, key products and services, differentiation, and market strategy. It will cover mandate for government, or public sector, enterprises.

The job exists for a reason. To improve your organization's ability to make effective change. Select the right change. Direct and control the change.

What is a Business Architect

A Business Architect is a domain specialist. Within an Enterprise Architecture team, they develop the business architecture. Business architects help stakeholders understand the deficiencies of their organization and how to improve them.

Business architect jobs exist to

Make the most effective use of change energy
Improve your organization’s ability to change

Business Architecture Models

Developing a business architecture will require developing several enterprise architecture models. Each enterprise architecture model describes a fundamental structure or group of structures. Different models explain the enterprise in a different way.

Taken together, the models describe the business architecture. In the complete enterprise architecture, these models will link to other models that describe the other enterprise architecture domains.

Business Model

The Business Model describes how value is captured. We will often use Strategyzer's Business Model Canvas to develop and document a business model.

The Business Model Canvas works well for one product or service. As a modelling technique, it struggles with complex business models. In fact, one of the strengths of the Business model canvas is identifying where the business model is becoming muddy.

The physical process of creating a business model artifact allows the architect to include the enterprise's strategic viewpoints into strategy development and business planning operations. The architect and the models he or she creates to bridge the gap between strategy and architecture in this scenario. This helps to enhance Enterprise Architecture's alignment with strategy, improve the overall quality of the architecture, and boost the architect's expertise and value to the business.

The TOGAF ADM's Phase B: Business Architecture can include business models as a critical input. The business model is very good at getting members of the leadership team to agree on new strategies or a new company direction. At an operational and organizational level, the Business Architecture is more successful at aligning the rest of the company on what has to be done (and how).

Operating Model

Many people confuse how they use an operating model with what an operating model is. An operating model describes how a business structures its core activities. The operating model shows the unique capabilities aligned with the enterprise's strategy, skilled leadership teams, or unique investment profiles.

The Operating model is an anchor for the enterprise. It is critical for the strategy's effectiveness and longevity.

We will often use a Kaplan Strategy Map to identify the changes or focus required in an operating model.

Value Chain

A value chain diagram is a high-level representation of an organization's activities to generate value. A classic Porter Value Chain diagram separates supporting activity from primary activity. Primary activity is sequences to show the hand-off of activity in a value chain. In a Porter diagram, we always put the supporting activity on the top - all supporting activity is a burden on the primary activity. The primary activity must produce enough customer value to pay for the supporting activities.

A value chain diagram is a high-level representation of an organization's interactions with the outside world. The value chain diagram, in contrast to the more formal functional decomposition diagram generated in Phase B, concentrates on presentational impact. The goal of this diagram is to swiftly onboard and align stakeholders for a specific change endeavor so that all participants are aware of the architectural engagement's high-level functional and organizational context. A common technique is to provide a simplified business process diagram and define the value components and adjustments required for each activity.

We can further break a Value Chain down into pillars or value streams.

Capability Model

Capability models are used to focus attention. A good process model is comprehensive. A good functional model is both comprehensive and organizationally aware. A good capability model is a subset of the activities and organization. We should focus the subset on the activities that must be improved or sustained to reach the desired outcome.

Capability-based planning focuses on the enterprise's strategic business capabilities' planning, engineering, and delivery. It is business-driven and -led, and it brings together all the activities from all areas of the business to attain the required capacity. Most, if not all, corporate business models are accommodated by capacity-based planning, which is especially beneficial in companies where a latent capability to adapt is required and we use the same resources for various capabilities. Business scenarios are frequently used to find and refine the demand for these competencies.

Capability-based planning is very important from an enterprise architecture standpoint. A capability stands in for everything required to perform some activity - people, process, technology. As a stand-in it provides a great tool for focusing improvement attention.

When we use a Business Model Canvas the capabilities in Key Resources and Activities and the customer channel leap off the page. When we use a Kaplan Strategy Map, everything placed on the map is a capability.

We use scores to explain improvements and changes in capability planning. See the Business Architecture Capability Assessment Guide.

Information Model

Under TOGAF, the business information model reflects the semantics of an organization's data, not a database design. It outlines the items that are important to an organization and about which it is likely to gather data (as entities), as well as linkages between pairs of those important things (as relationships). Because it avoids many of the system-level components, it is an easier model to interpret than a Logical Data Model. It encompasses all company information, not only digital information.

In most cases, each firm has only one Business Information Model, which describes all relevant data throughout the whole organization. We may use one or more diagrams to graphically represent all or part of the information model.

Business Architect's Definition of Value

Value-adding activity is:

  • a customer will pay for it,
  • it transforms (changes form, fit or function) a product or service,
  • it is done the first time correctly.

All discussion of value-adding requires consideration of waste. We should consider every activity to be waste unless it:

  • meets an explicit customer requirement
    cannot be shown to be performed more economically

Business Architecture Posts

TOGAF ADM Phase B

TOGAF® ADM Phase B – Develop the Business Architecture

TOGAF® ADM Phase B – Develop the Business Architecture We develop business architecture in TOGAF ADM Phase B. The business architecture is one of the four foundational enterprise architecture domains. TOGAF is very clear – […]

IT4IT - IT Departament Value Chain

Business Architect’s Approach to IT

Business Architect’s Approach to Architecting the IT Department using TOGAF A Business Architect‘s approach to architecting an IT Department is a straightforward architecture development problem. How do we optimize a modern IT organization? Most IT […]

Business Architecture Training

Business Architecture Training We provide business architecture training as custom enterprise architecture training.The range of useful business architecture precludes a on-size-fits-all approach to business architecture. We adapt our business architecture training to directly support your […]

What is a Business Architect?

What is a Business Architect? The simple answer to what is a business architect is as easy as it is useless – the business architect develops the business architecture. A more useful answer is that […]

Business Architecture Training

Custom business architecture training optimized for the work of your business architects. Available to support strategic change, digital transformation, divisional improvement, or as general business architecture capability development.

Read More

What is Business Architecture

Business Architecture is one part of a complete enterprise architecture. It is used to guide change, and serves as a foundation for all other domains.

Whether to change & what to change?
How to change?
What to leave alone?
How to deal with failing change?

You use business architecture when you have a wicked problem. Problems that defy simple apple-to-apples comparison or consistent selection criteria.

Business Architecture is guides choice and delivers constraint.

Stakeholders use the business architecture development process to understand the implications of theor options and select the best option. That option constrains everyone making change in the organization.

Join the Enterprise Architecture Kickstart

Free 12-week program to be a better enterprise architect

Enterprise Architect's Guide

Download the Enterprise Architect's Guide a TOGAF Series Guide on developing useful enterprise architecture.

Scroll to Top