Un graphique d'architecture d'entreprise

Pourquoi personne ne comprend l'architecture d'entreprise et pourquoi les abstractions technologiques échouent toujours

Il peut être difficile pour les personnes, les services et les organisations d'avoir une bonne technologie. Après tout, la technologie est souvent considérée comme une solution boîte noire qui « fonctionne » – et ce type d'approche peut réduire la pensée critique et d'autres approches où la technologie répond aux besoins des utilisateurs, et non l'inverse. En effet, la technologie est censée aider, mais avec des implémentations médiocres et une technologie utilisée pour servir des objectifs abstraits, le « pourquoi » peut souvent se perdre.

Cela peut transformer un outil utile en une sorte de camisole de force alors que les utilisateurs luttent pour adopter de nouvelles technologies qui peuvent entraver leurs efforts, tandis que les gestionnaires et les décideurs vantent les avantages de cette nouvelle chose brillante. Dans un sens, la compréhension de l'architecture d'entreprise commence par les difficultés rencontrées, en plus de la manière dont les solutions technologiques peuvent aider à réduire ces défis et faciliter un changement réel et un impact bénéfique sur les résultats.

Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise ?

Donner un sens à l'architecture d'entreprise commence par la connaissance de ce qu'est l'architecture d'entreprise. Ce n'est pas nécessairement compliqué, mais c'est souvent mal compris comme une sorte de boulon qui aura un impact immédiat sur une organisation ou une entreprise. Bien que l'EA soit certainement capable d'avoir un impact démesuré, cela dépend davantage de l'adhésion de l'organisation et de la prise en charge de ce que l'architecture d'entreprise peut faire. 

En un mot, il s'agit d'une approche holistique qui prend en compte tout ce que fait votre organisation, ainsi que ses ressources et les processus qui peuvent le mieux utiliser ces ressources. Ce n'est pas quelque chose qui peut vraiment affecter le changement en soi - il s'agit plutôt de l'effort global de conception, de mise en œuvre et d'étude stratégique de la meilleure façon d'affecter le changement souhaité via une sorte de feuille de route globale, et les technologies qui peuvent être apportées pour aider à faciliter ce.

Capable de fournir des recommandations concrètes aux décideurs et aux dirigeants, la connaissance de l'architecture d'entreprise n'est qu'une partie de la réponse. La véritable compréhension de l'architecture d'entreprise va au-delà de la technologie achetée ou des processus dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti de vos ressources. Il s'agit d'une approche globale et globale qui décrit comment vous pouvez faire avancer votre organisation.

Ce que l'architecture d'entreprise n'est pas

Ajoutant à la confusion autour de l'architecture d'entreprise, beaucoup de ceux qui n'ont qu'une connaissance passagère de l'EA associent souvent l'architecture d'entreprise à d'autres technologies informatiques telles que. Mais EA n'est pas une technologie ni même un type de technologie - c'est une approche qui peut vous aider à mieux utiliser la technologie et les outils dont votre organisation a besoin pour accomplir son travail. Ce n'est pas quelque chose à sous-traiter ni une technologie de boîte noire discrète. Lorsqu'elle est bien faite, l'architecture d'entreprise représente une compréhension précieuse et une approche holistique qui utilise la technologie pour faire un meilleur travail.

Comment comprendre l'architecture d'entreprise

Avec tout ce qu'EA n'est pas, l'architecture d'entreprise peut être déroutante pour ceux qui ont une expérience minimale ou passagère avec EA. Si cela peut aider, l'architecture d'entreprise ressemble davantage à la planification d'entreprise - ou à la planification et à la stratégie d'entreprise - et en ce sens, ce n'est pas une chose du tout. L'EA consiste à aligner vos processus et stratégies sur vos objectifs, ainsi qu'à établir un mécanisme afin que vous puissiez mieux comprendre et atteindre les objectifs dans l'environnement commercial normal et quotidien.

De plus, il se peut que l'architecture d'entreprise vous suggère de mettre en œuvre certaines technologies aujourd'hui, mais de les échanger contre d'autres technologies un an ou deux plus tard. Mais si une chose est sûre dans les affaires, c'est que le changement se produit, et les organisations qui sont mieux équipées pour faire face au changement seront celles qui pourront s'orienter avec agilité vers les nouvelles technologies et les nouvelles façons de faire les choses qui leur donneront une longueur d'avance sur leur concurrents. Cela peut aider une organisation à mieux gérer les ressources et les fonds à sa disposition, améliorant ainsi sa capacité à combler le fossé entre où elle est et où elle veut être.

Comment faire de l'architecture d'entreprise

En tant que première ligne de défense pour maintenir votre entreprise sur la bonne voie, l'architecture d'entreprise s'apparente davantage à une stratégie commerciale holistique qu'à une technologie que vous pouvez ajouter au budget de votre service informatique. Cela nécessite un soutien et une adhésion au sein de votre organisation, mais les récompenses sont excellentes pour les organisations qui peuvent mener à bien une mise en œuvre. 

Au total, il existe quatre applications différentes pour les implémentations EA. La première est connue sous le nom d'architecture d'entreprise, qui vise à aider les organisations à mieux comprendre leurs stratégies et à définir des normes qui peuvent être suivies efficacement. Vient ensuite l'architecture des systèmes, qui aboutit à la création d'une feuille de route complète et à la manière dont diverses ressources sont liées à l'objectif à atteindre. La troisième application de l'EA est l'architecture des données, qui crée la structure des actifs et la façon dont tout est géré. Enfin, l'architecture technologique facilite la communication et prend en charge toutes les initiatives avec des outils et des flux de travail pratiques.

Si vous souhaitez développer votre compréhension de l'architecture d'entreprise, les experts de Conexiam peuvent vous aider. Nous fournissons formation pratique et pratique en architecture d'entreprise avec notre formation certifiée TOGAF 9.

Retour haut de page

An enterprise architecture graphic

Why No One Understands Enterprise Architecture & Why Technology Abstractions Always Fail

It can be difficult for people, departments and organizations to get technology right. After all, technology is often seen as a black-box solution that ‘just works’ — and that kind of approach can reduce critical thinking and other approaches where the technology serves the needs of the users, not the reverse. Indeed, technology is supposed to help, though with poor implementations and technology that’s used to serve abstract goals, the ‘why’ can often get lost.

That can turn a useful tool into somewhat of a straightjacket as users struggle to adopt new technologies that may hamper their efforts, all while managers and decision-makers tout the benefits of that shiny new thing. In a sense, understanding enterprise architecture starts with the difficulties confronted, in addition to how technological solutions can help reduce those challenges and facilitate real change and a beneficial impact to the bottom line.

What Is Enterprise Architecture?

Making sense of enterprise architecture starts with the knowledge of what enterprise architecture is all about. It’s not necessarily complicated, but it’s often misunderstood as some kind of bolt-on that will immediately impact an organization or business. While EA is certainly capable of having an outsized impact, that depends more on the organizational buy-in and support of what enterprise architecture can do. 

In a nutshell, it’s a holistic approach that takes into account all the things that your organization does, as well as its resources and the processes that can best put those resources to use. It’s not something that can really affect change in and of itself — it’s more about the overall effort of strategically designing, implementing and studying how best to affect the change desired via some kind of overarching roadmap, and the technologies that can brought in to help facilitate it.

Capable of delivering real-world recommendations to decision-makers and leaders, the knowledge of enterprise architecture is only part of the answer. True understanding of enterprise architecture is bigger than the tech purchased or the processes that you’ll need to get the most out of your resources — it’s a comprehensive and all-encompassing approach that outlines how you can propel your organization forward.

What Enterprise Architecture Is Not

Adding to the confusion around enterprise architecture, many who may only have a passing knowledge of EA often lop enterprise architecture in with other IT tech such. But EA isn’t a piece of tech or even a type of tech — it’s an approach that can help you better utilize the tech and tools that your organization needs to get work done. It’s not something to outsource nor is it a discrete, black-box technology. When done right, enterprise architecture represents a valuable understanding of and a holistic approach that utilizes technology to do better work.

How To Understand Enterprise Architecture

With all the things that EA isn’t, enterprise architecture can be confusing to those with minimal or passing experience with EA. If it helps, enterprise architecture is more like enterprise planning — or business planning and strategy — and in that sense it’s not one thing at all. EA is about aligning your processes and strategies with your goals, as well as establishing a mechanism so that you can better understand and work towards the goals in the normal, day-to-day business environment.

Additionally, it could be the case that enterprise architecture suggests you implement certain technologies today yet swap them out for other technologies a year or two down the line. But if one thing’s for certain in business, it’s that change happens, and organizations that are better equipped to deal with change will be the ones that can nimbly pivot to new technologies and new ways of doing things that will give them a leg up on their competitors. That can help an organization be better stewards of the resources and funds at their disposal, enhancing their ability to bridge the gap between where they are and where they want to be.

How To Do Enterprise Architecture

As the first line of defense in keeping your company on track, enterprise architecture is more akin to a holistic business strategy than a piece of tech that you can add to your IT department’s budget. It requires support and buy-in across your organization, but the rewards are great for organizations that can see an implementation through. 

All told, there are four different applications for EA implementations. The first is known as business architecture, which is about helping organizations better understand their strategies and define standards that can be effectively followed. Next is systems architecture, which culminates in the creation of a comprehensive road-map and how various resources relate to the goal at hand. The third application of EA is data architecture, which creates the structure of assets and how it’s all managed. Finally, the technology architecture facilitates communication and supports all initiatives with convenient tools and workflows.

If you’d like to develop your understanding of enterprise architecture, the experts at Conexiam can help. We provide practical, hands-on enterprise architecture training with our TOGAF 9 certified training course.

Scroll to Top