Six cas d'utilisation d'architecture d'entreprise agile

Six cas d'utilisation Agile EA identifient comment concevoir une équipe EA pour différentes conditions. Méthodes agiles pour EA, EA soutenant le développement agile et une entreprise agile.

Il s'agit d'un sous-ensemble de la norme Cas d'utilisation de l'architecture d'entreprise. Les cas d'utilisation standard traitent de tout, du changement stratégique à l'atténuation des risques et des acquisitions au développement agile.

Nous recherchons des modèles de cadrage simples pour clarifier notre pensée. Les modèles de cadrage nous aident à isoler explicitement les conditions dans lesquelles nous devons faire des choix de configuration.

Six cas d'utilisation pour Agile EA L'agilité, l'architecture d'entreprise et le développement logiciel agile vont de pair.

  1. Agilité d'entreprise
  2. Développement logiciel agile et architecture d'entreprise
  3. L'architecture d'entreprise en utilisant des méthodes agiles

Les conditions d'isolement vous permettent de concevoir votre équipe EA en toute confiance. Notre Services de capacité EA Utilisez le Naviguer Architecture de référence des capacités EA. Les équipes EA hautement fonctionnelles sont configurées de manière optimale.

Architecture agile et d'entreprise s'emboîtent à merveille. Les deux résolvent différentes parties du problème.

Le développement logiciel agile excelle dans la construction de quelque chose que nous n'avons jamais eu auparavant et que nous ne savons pas comment faire. L'architecture d'entreprise excelle avant les décisions lorsque vous ne savez pas quoi faire.

Mettre Développement logiciel agile et architecture d'entreprise ensemble pour optimiser le changement.

La plupart des architectes sautent sur la relation entre l'entreprise et le développement agile. Nous avons vu beaucoup de gens essayer de concilier deux mondes extrêmement divergents, généralement sans s'arrêter pour comprendre non plus.

Nous optimisons l'architecture d'entreprise et le développement agile en les alignant sur leurs points forts. Le raccourci que nous utilisons est que l'architecture d'entreprise excelle avant les décisions lorsque vous ne savez pas quoi faire. Le développement logiciel agile excelle dans la construction de quelque chose que nous n'avons jamais eu auparavant.

Les deux méthodes souffrent d'une mauvaise application chronique. Malgré le concept d'itération inhérent à TOGAF, trop d'architectes s'accrochent au diagramme de crop circle ADM et voient le processus. Il est si facile de voir une cascade dans le diagramme ADM. Faux, mais facile. De plus, le saut désorganisé sur le chemin de la découverte du développement agile cache leur désorganisation.

Le monde réel est désordonné. À moins que nous ne parlions d'un simple greenfield à un tour, les produits logiciels doivent s'intégrer dans un écosystème complexe. Les processus, l'organisation, les partenaires et l'infrastructure existants permettent à l'entreprise de servir ses clients. Le nouveau Produit doit enrichir l'écosystème tout en s'y inscrivant.

C'est dans la complexité du monde réel que le développement agile efficace et l'architecture d'entreprise brillent. Jouez sur leurs points forts. Nous basons une solide pratique de développement logiciel agile sur la résolution d'une tension essentielle.

Tension agile
Vous savez où vous allez. Tu ne sais pas comment y arriver

Guide de l'architecte d'entreprise

Télécharger le Guide de l'architecte d'entreprise un guide de la série TOGAF sur le développement d'une architecture d'entreprise utile.

Exemples de cas d'utilisation Agile EA

Cas d'utilisation 1 : Architecturer une entreprise agile

Dans ce cas d'utilisation, l'objectif de l'EA est contraint d'exiger des architectures cibles acceptables pour donner la priorité à l'agilité.

Franchement, cela n'a rien à voir avec les méthodes agiles. De nombreuses organisations agiles avec lesquelles nous avons travaillé n'utilisent pas de méthodes de changement agiles.

Nous nous appuyons fortement sur la chaîne d'approvisionnement et la réponse aux catastrophes en tant que pierres de touche de haute agilité. Nous utilisons 5 attributs pour l'agilité (tirés de la recherche sportive et militaire) :

  • Vigilance
  • Accessibilité
  • Décisivité
  • Rapidité
  • La flexibilité

Ce cas d'utilisation exerce Navigate Agile Enterprise Atlas de Conexiam. Il optimise le développement de l'architecture pour l'agilité grâce à une bibliothèque de points de vue spécialisée, à l'engagement et aux préoccupations des parties prenantes.

Franchement, ce cas d'utilisation est dangereux s'il ne correspond pas aux véritables préférences des parties prenantes puissantes d'une organisation.

Sur le plan de TOGAF, ce cas d'utilisation est plus axé sur le SMA TOGAF Activité de réalisation de valeur de la phase G et de la phase H, où le changement doit être aligné sur la création et le maintien d'une entreprise agile.

Cas d'utilisation 2 : Utiliser l'EA pour définir une approche agile pour le changement

Produit de travail Agile et architecture d'entreprise Dans ce cas d'utilisation, l'architecture d'entreprise est utilisée pour structurer la façon dont l'entreprise effectue le changement. Les produits, la structure de l'équipe Sprint, la vélocité, l'alignement avec toutes les approches de changement sont effectués.

Les questions à aborder sont de savoir quel changement, quel développement doit suivre quelle approche. Dans le cas des méthodes agiles, des questions telles que le produit, la structure de l'équipe Sprint, la vélocité trouvent toutes une réponse.

Ce cas d'utilisation exerce en grande partie le SMA TOGAF Phase F, G & H basée sur une architecture stratégique ou de portefeuille.

Cas d'utilisation 3 : Utiliser EA pour guider la planification du backlog et du sprint

Du point de vue de l'Architecture d'Entreprise & TOGAF, toute la mise en œuvre, le prototypage, le pilote, le projet et les sprints agiles se produisent avec la phase G. Meilleure pratique EA produira une architecture d'entreprise remplie d'un cahier de livraison de solution, d'écart, de contrôle, de spécification d'architecture et de lot de travaux. Ce matériel doit être décrit en termes adaptés au backlog : Epic, User Story et Architecture Runway.

L'architecture d'entreprise contiendra un ensemble de lacunes, des modules de travail pour combler ces lacunes et des limites à la liberté de créativité des équipes de mise en œuvre pour effectuer le changement. Cela inclura la traçabilité des pilotes, des objectifs et des priorités en dehors de la compétence du chef de produit et du client.

Dans l'agile classique, les histoires d'épopées et d'utilisateurs axées sur le client remplissent le back-log. Le client fournit des critères de priorisation. L'équipe agile auto-organisée priorise le travail.

Ce cas d'utilisation utilise l'architecture d'entreprise pour fournir un backlog non basé sur le client et guider la hiérarchisation dans la planification de sprint.

Dans ce cas, utilisez les épopées d'écart et les histoires d'utilisateurs dérivées des écarts et des packages de travail. La dépendance externe limite la priorisation, les critères d'acceptation et les critères de sortie. Des priorités prioritaires peuvent être fournies.

Ce cas d'utilisation exerce principalement le SMA TOGAF Phase G, Gouvernance de la mise en œuvre : en langage clair, dans la phase G, une équipe de mise en œuvre est informée du travail qu'elle doit effectuer et des contraintes externes sur sa liberté d'effectuer le travail. La façon dont l'équipe d'EA communique dépend de l'organisation de l'équipe de mise en œuvre.

L'élément critique est d'aligner l'activité de gouvernance de l'AE sur le modèle de changement agile. L'élan de l'équipe de sprint ne doit pas être altéré.

Cas d'utilisation 4 : Utiliser EA pour limiter les sprints agiles

Ce cas d'utilisation exerce en grande partie la phase G du TOGAF ADM, la gouvernance de la mise en œuvre.

Suivant meilleures pratiques Gouvernance EA la question essentielle est :

L'équipe agile a-t-elle raisonnablement interprété les directives et les contraintes documentées de l'architecture cible ?

    • Si oui, leur interprétation doit être acceptée comme conformité et tout problème doit être résolu par une modification de l'architecture
    • Si non, élaborez une recommandation pour corriger la situation.

C'est un point clé. Une bonne architecture peut avoir plusieurs choix de mise en œuvre, et l'équipe agile n'est pas tenue d'adhérer à l'opinion. Si le choix d'implémentation est une interprétation raisonnable, il doit être jugé conforme. Si quelque chose a été omis dans la spécification de l'architecture, ce n'est pas le problème de l'équipe agile. C'est le problème de l'équipe EA, ils ont besoin d'un changement à l'architecture approuvée.

L'élément critique est l'alignement Gouvernance de l'EE activité avec un modèle de changement agile. L'élan de l'équipe de sprint ne doit pas être altéré.

Les lacunes, la stratégie de lot de travaux, les contrôles et les spécifications d'architecture guident et contraignent les sprints. Ils doivent être rédigés et présentés dans des termes utilisables par l'équipe agile. Les contrôles et les spécifications d'architecture sont généralement rendus sous forme de critères d'acceptation et de critères de sortie.

Cas d'utilisation 5 : Utiliser EA pour résoudre la dépendance

Dans ce cas d'utilisation, l'architecture d'entreprise est utilisée pour gérer la dépendance et l'impact sur les équipes agiles.

Ce cas d'utilisation est distinct du cas d'utilisation 4, car il modifie la façon dont l'équipe EA s'engage. Souvent, là où il y a dépendance, ce sera entre différentes méthodes de changement (agile et cascade) et où les choix au sein d'un sprint peuvent avoir des impacts en cascade.

Un rôle clé dans le développement architecture pour prendre en charge la livraison de solutions est d'identifier et de traiter ces dépendances avant qu'une équipe agile ne les survole.

Dans le cas d'utilisation 4, une mesure de réussite consiste à s'assurer que l'élan n'est pas altéré. Dans ce cas d'utilisation, la dynamique d'une équipe doit être équilibrée par rapport à d'autres équipes agiles, des unités opérationnelles et des équipes qui utilisent d'autres méthodes de changement.

Ce cas d'utilisation exerce en grande partie l'activité de gouvernance et d'ordre de modification de TOGAF ADM Phase G. Franchement, meilleures pratiques Gouvernance EA évite d'accorder des exemptions à la dépendance inter-équipes de l'architecture. Les défis qui n'ont pas été identifiés sont le domaine le plus courant des exemptions d'architecture.

Les problèmes de dépendance sont le problème de l'équipe EA. Ils devront effectuer un travail pour sortir l'organisation de ces trous le plus efficacement possible. La résolution de ces problèmes nécessite une attention particulière à l'architecture supérieure, aux contrôles et aux spécifications d'architecture exprimées dans les principes.

Cas d'utilisation 6 : Utiliser des méthodes agiles pour développer une architecture d'entreprise

Dans ce cas d'utilisation, la capacité EA est configurée pour utiliser des méthodes agiles pour développer une architecture d'entreprise.

EA prévisible Conexiam est un exemple de ce cas d'utilisation. Pour aider à comprendre qu'une architecture est utilisée pour soutenir la prise de décision, nous nous référons régulièrement au produit de travail utile sous le nom de "Relieur de conseils". Ce classeur est optimisé pour le but et le problème. Il sera consommé de plusieurs manières différentes.

Ce cas d'utilisation aura un impact important sur l'exécution de toutes les phases ADM pour développer l'architecture. Ce cas d'utilisation dépend du résultat de la phase préliminaire, ainsi que de la structure et de l'exécution de la capacité EA.

Les praticiens qui travaillent aux extrêmes du développement logiciel agile et de l'architecture d'entreprise ne se rencontreront probablement jamais. Ils pourraient même ne pas reconnaître le produit du travail de l'autre. La tension essentielle est dans leur relation les uns avec les autres.

Lorsque vous vous arrêtez et considérez l'alignement des meilleures pratiques d'EA et des meilleures pratiques de développement de logiciels agiles pour les domaines de base où ils interagissent, cela devient évident. Les praticiens qui travaillent aux extrêmes de l'architecture d'entreprise ou du développement logiciel agile peuvent ne jamais savoir ce que l'autre personne travaille pour l'entreprise, ils peuvent ne pas voir le produit du travail de l'autre.

Un praticien EA travaillant pour soutenir la stratégie et un responsable technique d'une équipe logicielle agile travaillent à distance. Le responsable technique vit une fenêtre d'exécution mesurée en semaines ou en mois. Les plans de sortie ou les pistes d'architecture sont une réflexion à long terme. Le praticien stratégique de l'EA aurait pu travailler des années auparavant sur la feuille de route qui définissait le développement de la capacité de développement logiciel agile.

Guide de l'architecte d'entreprise

Télécharger le Guide de l'architecte d'entreprise un guide de la série TOGAF sur le développement d'une architecture d'entreprise utile.

Objectif de l'architecture d'entreprise

L'alignement de votre équipe d'architecture d'entreprise sur différents cas d'utilisation agiles permet d'identifier les plus applicables Cas d'utilisation de l'architecture d'entreprise.

Rejoignez le Kickstart de l'Architecture d'Entreprise

Programme gratuit de 12 semaines pour devenir un meilleur architecte d'entreprise

Retour haut de page

Six Agile EA Use Cases

Six Agile EA use-cases identify how to design an EA Team for different conditions. Agile methods for EA, EA supporting agile development and an agile enterprise.

We look for simple framing models to clarify our thinking. Framing models is to help us to explicitly isolate conditions where we need to make configuration choices.

Six Use Cases for Agile EA Agility, Enterprise Architecture and agile software development fit together.

  1. Enterprise Agility
  2. Agile software development & enterprise architecture
  3. Enterprise Architecture using agile methods

Isolating conditions allows you to design your EA Team with confidence. Our EA Capability services use the Navigate EA Capability Reference Architecture. High functioning EA team's are optimally configured.

Agile and Enterprise Architecture fit together wonderfully. Both solve different parts of the problem.

Agile software development excels at building something that we have never had before and do not know how. Enterprise architecture excels before decisions when you do not know what to do.

Put Agile software development & enterprise architecture together to optimize change.

Most architects jump to how enterprise and agile development relate. We've seen many people try to fit two wildly divergent worlds together, usually without stopping to understand either.

We optimize enterprise architecture and agile development by aligning them to their strengths. The shorthand we use is that enterprise architecture excels before decisions when you do not understand what to do. Agile software development excels at building something that we have never had before.

Both methods suffer from chronic misapplication. Despite TOGAF’s inherent concept of iteration, too many architects latch onto the ADM crop circle diagram and see process. It’s so easy to see a waterfall in the ADM diagram. Wrong, but easy. As well, the disorganized leap on the journey of discovery in agile development to hide their disorganization.

The actual world is messy. Unless we are talking about a simple one-trick-pony greenfield, software products must fit into a complex ecosystem. Existing processes, organization, partners, and infrastructure enable the business to serve customers. The new Product must enhance the ecosystem while fitting in.

It’s in  real world complexity that effective agile development and enterprise architecture shine. Play to their strengths. We base strong agile software development practice on resolving an essential tension.

Agile Tension
You know where you’re going. You don’t know how to get there

Enterprise Architect's Guide

Download the Enterprise Architect's Guide a TOGAF Series Guide on developing useful enterprise architecture.

Agile EA Use Case Examples

Use Case 1: Architecting an Agile Enterprise

In this use case the EA purpose is constrained to require acceptable Target architectures to prioritize agility.

Frankly it has nothing to do with any agile methods. Many agile organizations we have worked with don't use agile change methods.

We draw heavily from Supply Chain & Disaster Response as high agility touch-stones. We use 5 attributes for agility (drawn from sports & military research):

  • Alertness
  • Accessibility
  • Decisiveness
  • Swiftness
  • Flexibility

This use case exercises Conexiam's Navigate Agile Enterprise Atlas. It optimizes architecture development for agility through a specialized viewpoint library, stakeholder engagement and concerns.

Bluntly, this use case is dangerous if it does not align with the true preferences of an organization’s powerful stakeholder’s.

In terms of TOGAF, this use case is most focused on the TOGAF ADM Phase G & Phase H value realization activity, where change must be aligned to creation and sustaining an agile enterprise.

Use Case 2: Use EA to Define Agile Approach for Change

Agile and Enterprise Architecture Work Product In this use case the Enterprise Architecture is used to structure how the Enterprise performs change. Products, Sprint team structure, velocity, alignment with all change approaches are performed.

The questions be addressed are what change, what development should follow which approach. In the case of agile methods, questions such as the Product, Sprint team structure, velocity are all answered.

This Use Case is largely exercising the TOGAF ADM Phase F, G & H based upon a Strategic or Portfolio architecture.

Use Case 3: Use EA to Guide Backlog & Sprint Planning

From the perspective of Enterprise Architecture & TOGAF, all implementation, prototyping, pilot, project and agile sprints happen with Phase G. Best-practice EA will produce an enterprise architecture replete with a solution delivery notebook, gap, control, architecture specification and work package. This material needs to be described in terms fit for the backlog: Epic, User Story and Architecture Runway.

The Enterprise architecture will contain a set of gaps, work packages to fill these gaps and limitations on the creativity of implementations teams' freedom to perform the change. It will include traceability to drivers, goals, and priorities outside the purview of the product manager and customer.

In classic agile, the customer-driven Epics and Users stories fill the back-log. The customer provides prioritization criteria. The self-organizing agile team prioritizes work.

This use case uses the enterprise architecture to provide non-customer-based backlog and guide prioritization in sprint planning.

In this use gap Epics and User stories derived from gaps and work packages. External dependency constrains prioritization, acceptance criteria and exit criteria. Overriding priorities may be provided.

This use case mostly exercises the TOGAF ADM Phase G, Implementation Governance: in plain language within Phase G an implementation team is informed of the work they need to perform and external constraints on their freedom to perform the work. How the EA Team communicates is driven by the organization of the implementation team.

The critical element is aligning EA governance activity with agile change model. The momentum of the sprint team must not be impaired.

Use Case 4: Use EA to constrain Agile Sprints

This use case largely exercises the TOGAF ADM Phase G, Implementation Governance.

Following best practice EA Governance the essential question is:

Did the agile team reasonably interpret the target architecture’s documented guidance and constraint?

    • If yes, their interpretation should be accepted as compliance and any issues addressed through a change to the architecture
    • If no, develop a recommendation to correct the situation.

This is a key point. Good architecture can have multiple implementation choices, and the agile team is not required to adhere to opinion. If the implementation choice is a reasonable interpretation, it should be judged compliant. If something was left out of the architecture specification, that is not the agile team's problem. It is the EA team's problem, they need a change to the approved architecture.

The critical element is aligning EA governance activity with agile change model. The momentum of the sprint team must not be impaired.

The Gaps, Work Package Strategy, Controls and Architecture Specification guide and constrain sprints. They must be written and presented in terms that the agile team can consume. Controls and Architecture Specifications are typically rendered as acceptance criteria and exit criteria.

Use Case 5: Use EA to solve Dependency

In this use case the Enterprise Architecture is used to address dependency & impact across agile teams.

This use case is distinct from Use Case 4, because it changes how the EA team engages. Often where there is dependency, it will be between different change methods (agile & waterfall) and where choices within a sprint can have cascading impacts.

A key role of developing architecture to support Solution Delivery is to identify and address these dependencies before an agile team trips over them.

In Use Case 4, a success measure is ensuring that momentum is not be impaired. In this use case, one team's momentum must be balanced against other agile teams, operational units and teams that use other change methods.

This use case largely exercises the TOGAF ADM Phase G governance & change order activity. Frankly, best practice EA Governance avoids granting exemptions to architecture cross-team dependency. Challenges that were not identified are the most common area of architecture exemptions.

Dependency issues are the EA team's problem. They will need to perform work to dig the organization most effectively out of these holes. Addressing these problems requires careful attention to superior architecture, controls and architecture specifications expressed at Principles.

Use Case 6: Use Agile Methods to develop Enterprise Architecture

In this use case the EA Capability is configured to use agile methods to develop an Enterprise Architecture.

Conexiam Predictable EA is an example of this use case. To help understand that an architecture is used to support decision making, we routinely refer to the useful work product as the “Advice Binder”. This binder is optimized to purpose and problem. It will be consumed in in several different ways.

This use case will largely impact execution of all ADM phases to develop Architecture.  This use case is dependent upon the outcome of Preliminary Phase, and the structure and execution of the EA Capability.

Practitioners who work at the extremes of agile software development and enterprise architecture  will likely never encounter each other. They might not even recognize each other’s work product. The essential tension is in their relationship with each other.

When you stop and consider the alignment of best practice EA and best practice agile software development for basic areas where they interact becomes apparent. Practitioners who work at the extremes of either Enterprise Architecture or agile software development may never know what the other person works for the company they may not see each other’s work product.

An EA practitioner working to support strategy and a tech lead on an agile software team work far apart. The tech lead lives an execution window measured in weeks or months. Release plans or architecture runways are long-term thinking. The strategic EA practitioner could have been working for years beforehand on the roadmap that laid out the development of agile software development capability.

Enterprise Architect's Guide

Download the Enterprise Architect's Guide a TOGAF Series Guide on developing useful enterprise architecture.

Purpose of Enterprise Architecture

Aligning your enterprise architecture team to different agile use cases supports identifying the most applicable Enterprise Architecture use cases.

Join the Enterprise Architecture Kickstart

Free 12-week program to be a better enterprise architect

Scroll to Top