Piège #195 - Ne pas suivre la conversation

Les préoccupations d'architecture sont les critères pour évaluer l'acceptabilité. Architectes d'entreprise la plus grande valeur est d'aider les parties prenantes à identifier la meilleure voie pour améliorer leur organisation. Ensuite, fournissez l'outil de gouvernance à la partie prenante pour obtenir l'amélioration attendue.

Crash and burn stories

Trop d'équipes EA fonctionnent mal. Accroché littéralement par leurs ongles. Si vous voyez ces pratiques, arrêtez! Arrêter maintenant!

Éjectez tant que vous le pouvez encore.

Cimetière d'architecture d'entreprise

Apprenez les modèles d'échec à éviter

Tests pour un problème pervers

  • Nous ne comprenons le problème qu'après la formulation d'une solution
  • Le problème n'a pas de règle d'arrêt
  • Les solutions au problème ne sont pas bonnes ou mauvaises
  • Le problème et les solutions sont essentiellement nouveaux et uniques
  • Chaque solution est une `` opération ponctuelle ''
  • Nous ne pouvons pas comparer des solutions alternatives données

Soyez un meilleur architecte

Kickstart gratuit de 90 jours pour l'architecte d'entreprise personnelle pour devenir un meilleur architecte.
Webinaire hebdomadaire enregistré, avec téléchargements

Adhésion gratuite à la communauté EA
Formation, conseils, outils et techniques gratuits de Conseil Conexiam

Commencez aujourd'hui

Piège 195 - ne pas suivre la conversationNous le voyons tout le temps. L'architecte d'entreprise en difficulté se plaint que les décideurs ont changé d'avis. De nouveau. Frustré, l'architecte d'entreprise en difficulté déclare qu'il va falloir tout recommencer. Ils retravaillent en utilisant la dernière idée transitoire. Rincez et répétez. Construisez la frustration.

La pire partie de ce piège est la répétition de l'architecte d'entreprise en difficulté. Ils commencent généralement par l'erreur initiale d'essayer d'identifier la priorité.

L'architecture d'entreprise existe pour aider à résoudre des problèmes complexes avec de multiples objectifs contradictoires. Il existe pour trouver des solutions aux problèmes pernicieux de nos parties prenantes. Nous n'avons pas besoin d'une architecture d'entreprise pour répondre aux questions avec des critères simples.

Notre architecte d'entreprise en difficulté aggrave généralement son erreur en supposant que son travail est de fournir une réponse. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Un architecte d'entreprise performant gère le processus de prise de décision. En bref, ils permettent à la partie prenante de prendre la meilleure décision possible. Généralement le moins pire.

Passons une minute et décortiquons ces erreurs - en fournissant une réponse et en croyant que la partie prenante a changé d'avis.

Résolution de problèmes méchantsÀ la racine, il y a une faible compréhension de la façon dont nous prenons des décisions complexes. Nous aimons supposer qu'il existe une simple linéarité des décisions. Nous commençons par un problème, collectons des données, effectuons des analyses, formulons une solution et obtenons la réponse.

Cette approche pourrait être vraie pour décider quelle brosse à dents acheter. Il n'a pas sa place dans l'architecture d'entreprise. Il n'a pas sa place pour aborder un Problème méchant.

On demande aux architectes d'entreprise de travailler sur des problèmes pernicieux. Nous basons notre méthode sur les préoccupations des parties prenantes pour chasser les critères contradictoires. Nous utilisons vues d'architecture pour décrire l'architecture.

Sinon, comment pouvons-nous déterminer si l'architecture cible est suffisamment alignée, rentable, à faible impact sur les changements et agile? Sérieusement. Ma partie prenante veut 1) s'aligner sur la stratégie, 2) contrôler le changement et les coûts d'exploitation, 3) minimiser l'impact du changement et 4) conserver la capacité de réagir à un avenir attendu. Je souhaite qu'ils ne voulaient que la paix dans le monde.

Arrive l'architecte d'entreprise en difficulté. Ils ont travaillé dur et ont fourni une réponse à faible coût. Dans la conversation avec la partie prenante, le problème d'agilité, ou le problème d'alignement, surgit et la réponse à faible coût meurt. L'architecte d'entreprise frustré a juré qu'il fallait tout recommencer. Après avoir travaillé dur sur une réponse, ils reviennent avec une réponse beaucoup plus agile.

Vous savez ce qui se passe. Au cours de la conversation, l'intervenant considère l'impact du changement. La réponse meurt. L'architecte d'entreprise en difficulté sort du pied, se plaignant qu'une fois de plus, la partie prenante a changé d'avis.

Vous savez qu'ils vont refaire la même chose. C'est tellement prévisible. Vous pouvez le voir venir à un kilomètre. Crash & burn.

Tout cela parce que l'architecte d'entreprise en difficulté n'a pas compris son travail. Souvent, les compétences mêmes qui sont à l'origine du crash ont permis à l'architecte d'entreprise en difficulté de trouver le travail. La planification et la mise en œuvre sont après décision architecturale.

Le contraste entre un architecte d'entreprise performant et en difficulté est aveuglant.

Dans notre exemple, la partie prenante veut 1) s'aligner sur la stratégie, 2) contrôler le changement et les coûts d'exploitation, 3) minimiser l'impact du changement et 4) conserver la capacité de réagir à un avenir attendu. Ces déclarations se résument à quatre préoccupations.

  1. Alignement
  2. Coût du changement / coût des opérations
  3. Impact du changement
  4. Agilité

Les architectes de haut niveau savent qu'ils ne peuvent pas optimiser pour une seule préoccupation. Les architectes de haut niveau savent qu'ils doivent mettre le gâchis devant leurs parties prenantes et faciliter les compromis.

La lutte architecte se lance dans la conception d'un système. Tester le système par rapport à sa priorité. Cette priorité est généralement quelque chose de concret et mesurable, comme le coût ou le temps de changement.

L'architecte performant examine le système et cherche à comprendre quels éléments entraînent le coût? Quelles pièces sont difficiles à changer? Quels types de changements externes se produisent? Quelle lacune du système a-t-elle contre la stratégie? L'architecte de haut niveau fait son travail et analyse un système par rapport aux préoccupations des parties prenantes.

L'architecte en difficulté se présente avec un changement optimisé par rapport à un seul critère. Généralement, un schéma de système. Ils expliquent la nouvelle architecture en termes de bénéfices par rapport aux critères. Dans la conversation, ils s'écroulent et brûlent. Ils laissent la partie prenante non informée sur la manière de traiter un ensemble complexe de critères.

Voici pourquoi l'architecture d'entreprise existe. Aider la partie prenante à prendre la meilleure décision dans le contexte d'un ensemble de préoccupations contradictoires. Aidez la partie prenante à changer un système complexe. Aider la partie prenante à gérer le changement pour obtenir le bénéfice attendu.

L'architecte performant se présente avec un modèle exerçable qui permet à la partie prenante de voir l'impact de changements distincts. L'intervenant comprend le changement. Là où ils engagent des frais. Où ils perdent leur agilité. Où ils perdent leur alignement. D'où vient l'impact du changement.

L'architecte performant a vues. Au minimum, l'architecte performant peut expliquer de manière interactive l'impact des différentes options de changement. En effet, agissant comme modèle.

Guide de l'architecte d'entreprise

Téléchargez le Guide de l'architecte d'entreprise un guide de la série TOGAF sur le développement d'une architecture d'entreprise utile. test

Quand je travaille avec des architectes, nous passons beaucoup de temps sur ce piège. Je demande les préoccupations des parties prenantes. Je demande comment les préoccupations ont un impact sur le système à l'étude. Je demande où les courbes se croisent, où l'optimisation de l'une en nuit à une autre.

Ce que je fais c'est gouvernance efficace du processus de développement de l'architecture. Poser les questions dans le liste de contrôle de la gouvernance:

  • nommez votre partie prenante
  • dites-moi leurs préoccupations
  • expliquer votre architecture en termes de préoccupations

Je me présente préparé pour une bataille avec les architectes en difficulté. On me dira qu'il y a une priorité! On me dit que l'intervenant attend une réponse! Je tiens toujours ma position. Je connais une bonne architecture d'entreprise.

Trop souvent, je dois leur montrer que le développement de l'architecture implique la partie prenante. Que les bons architectes d'entreprise connaissent le système. Ils connaissent l'impact du changement sur les principales préoccupations et l'impact de ne pas changer. Que nous devons guider les parties prenantes dans des compromis douloureux.

Il y a quelques années, nous avons eu une réunion quotidienne avec les principaux intervenants. L'équipe EA paniquait. Nous avons eu un mauvais compromis qui a déconcerté l'entreprise pendant plusieurs années.

Mon équipe de nouveaux architectes d'entreprise paniquait. Chaque jour, mon équipe cherchait une issue. Ils ont essayé de trouver une option qui a vaincu la réalité. Chaque jour, nous sommes entrés avec le même ensemble d'informations. Chaque jour, nous avons eu la même conversation avec les parties prenantes. Chaque jour, les parties prenantes ont tenté de vaincre la réalité. Nous sommes arrivés à une réponse. Ce n'était pas joli.

Aucune réponse à un problème méchant n'est jolie.

Je n'ai jamais fait l'erreur de me présenter avec un changement optimisé par rapport à un seul critère. Mon changement ne s'est jamais effondré lorsque nous avons examiné un deuxième ou un troisième critère. Pour cette raison, je n'ai jamais eu le problème de la partie prenante qui changeait d'avis.

Au lieu de cela, nous avons aidé nos parties prenantes à identifier la meilleure voie disponible pour améliorer leur organisation. Ils ont compris le compromis et les implications de leur choix. Ils pourraient régir le changement suivant.

Méthodes d'architecture d'entreprise comme TOGAF sont complexes pour une raison. Ils nous aident à résoudre le problème le plus complexe auquel nos organisations sont confrontées: comment s'améliorer.

Les architectes d'entreprise performants suivent toujours la conversation. Généralement parce qu'ils le dirigent. Sans réponse artificielle, les parties prenantes ne changent jamais d'avis et ne choisissent jamais de nouveaux critères.

Retour haut de page

Trap #195 - Not following the conversation

Architecture concerns are the criteria to assess acceptability. Enterprise architects' highest value is assisting stakeholders identify the best path to improving their organization. Then provide the governance tool for the stakeholder to gain the expected improvement.

Crash and burn stories

Too many EA teams are low functioning. Literally hanging on by their fingernails. If you see these practices, stop! Stop now!

Eject while you still can.

Enterprise Architecture Graveyard

Learn the failure patterns to avoid

Tests for a Wicked Problem

  • We do not understand the problem until after the formulation of a solution
  • The problem has no stopping rule
  • Solutions to the problem are not right or wrong
  • Problem and solutions are essentially novel and unique
  • Every solution is a 'one shot operation’
  • We cannot compare given alternative solutions

Be a better architect

Free 90-day Personal Enterprise Architect Kickstart to be a better architect.
Weekly recorded webinar, with downloads

Free EA Community Membership
Free training, guidance, tools and techniques from Conexiam Consulting

Start today

Trap 195 - not following the conversationWe see it all the time. The struggling enterprise architect complains that the decision-makers have changed their minds. Again. Frustrated, the struggling enterprise architect declares they will have to start all over. They rework using the latest transitory idea. Rinse and repeat. Build frustration.

The worst part of this trap is struggling enterprise architect's repetition. They usually start with the initial error of trying to identify the priority.

Enterprise architecture exists to help answer complex problems with multiple contradictory goals. It exists to find solutions to our stakeholder's wicked problems. We do not need enterprise architecture to answer questions with straight-forward criteria.

Our struggling enterprise architect usually compounds their error by assuming that their job is to provide an answer. Nothing can be further from the truth. A high-functioning enterprise architect manages the decision-making process. In short, they facilitate the stakeholder to make the best possible decision. Usually the least-worst.

Lets spend a minute and unpack these errors - providing an answer, and believing the stakeholder changed their minds.

Wicked Problem SolvingAt the root is a weak understanding of how we make complex decisions. We like to assume there is a simple linearity to decisions. We start with a problem, gather data, perform analysis, formulate a solution, and have the answer.

This approach might be true for deciding which toothbrush to purchase. It has no place in enterprise architecture. It has no place in addressing a Wicked Problem.

Enterprise architect's get asked to work on wicked problems. We base our method on stakeholder's concerns to drive out contradictory criteria. We use architecture views to describe the architecture.

How else can we determine if the target architecture is sufficiently aligned, cost-efficient, low-change-impact, and agile? Seriously. My stakeholder wants to 1) align to strategy, 2) control change and operating cost, 3) minimize change impact, and 4) keep the ability to react to an expected future. I wish they only wanted world-peace.

In comes the struggling enterprise architect. They have been working hard and have provided an answer that is low cost. In the conversation with the stakeholder the agility concern, or the alignment concern comes up and the low-cost answer dies. Out comes the frustrated enterprise architect vowing a need to start all-over. After working hard on an answer, they go back in with a far more agile answer.

You know what happens. During the conversation, the stakeholder considers change impact. The answer dies. The struggling enterprise architect stomps out, complaining that yet again the stakeholder changed their mind.

You know they are going to do the same thing again. It is so predictable. You can see it coming a mile off. Crash & burn.

All because the struggling enterprise architect failed to understand their job. Often the very skills that are causing the crash got the struggling enterprise architect the job. Planning and implementation are after architectural decision.

The contrast between a high-functioning and struggling enterprise architect is blinding.

In our example the stakeholder wants to 1) align to strategy, 2) control change and operating cost, 3) minimize change impact, and 4) keep the ability to react to an expected future. Those statements net down to four concerns.

  1. Alignment
  2. Cost of Change / Cost of Operations
  3. Change Impact
  4. Agility

High-functioning architects know they cannot optimize for a single concern. High functioning architects know they have to put the mess in-front of their stakeholder and facilitate trade-off.

The struggling architect embarks on a system design. Testing the system against their priority. That priority is usually something concrete and measurable, like cost or time-to-change.

The high-functioning architect looks at the system and seeks to understand what elements drive cost? Which parts are hard to change? What types of external change happen? What deficiency the system has against strategy? The high-functioning architect is doing their job and analyzing a system against the stakeholder's concerns.

The struggling architect shows up with a change optimized against a single criteria. Usually a system diagram. They explain the new architecture in terms of benefits to the criteria. In the conversation, they crash and burn. They leave the stakeholder uninformed about how to address a complex set of criteria.

Right here is why enterprise architecture exists. Help the stakeholder make the best decision in the context of a set of contradictory concerns. Help the stakeholder change a complex system. Help the stakeholder manage the change to achieve the expected benefit.

The high-functioning architect shows up with an exercisable model that lets the stakeholder see the impact of distinct changes. The stakeholder gets to understand the change. Where they incur cost. Where they lose agility. Where they lose alignment. Where change impact comes from.

The high-functioning architect has views. At a minimum, the high-functioning architect can interactively explain the impact of different change options. In effect, acting as the model.

Enterprise Architect's Guide

Download the Enterprise Architect's Guide a TOGAF Series Guide on developing useful enterprise architecture. test

When I work with architects, we spend a lot of time on this trap. I ask for stakeholder concerns. I ask how the concerns impact the system under examination. I ask where the curves cross-where optimizing one concerns harms another.

What I am doing is effective governance of the architecture development process. Asking the questions in the governance checklist:

  • name your stakeholder
  • tell me their concerns
  • explain your architecture in terms of concerns

I show-up prepared for a battle with the struggling architects. I will be told that there is a priority! I am told the stakeholder expects an answer! I always hold my ground. I know good enterprise architecture.

All too often I have to show them developing architecture involves the stakeholder. That good enterprise architects know the system. They know the impact of change on key concerns, and impact of not changing. That we have to guide the stakeholders through painful trade-off.

A couple of years ago we had a daily meeting with key stakeholders. The EA team were panicking. We had a nasty trade-off that had stumped the company for several years.

My team of new enterprise architects was panicking. Every day my team looked for a way out. They tried to find an option that defeated reality. Every day we went in with the same set of information. Every day we had the same conversation with the stakeholders. Every day the stakeholders tried to defeat reality. We got to an answer. It wasn't pretty.

No answer to a wicked problem is pretty.

I never made the mistake of showing-up with a change optimized against a single criterion. My change never fell apart when we looked at a second, or third criteria. Because of this I never had the problem of the stakeholder changing their mind.

Instead, we helped our stakeholders identify the best available path to improving their organization. They understood the trade-off and implication of their choice. They could govern the following change.

Enterprise architecture methods like TOGAF are complex for a reason. They help us address the most complex problem our organizations face: how to get better.

High-functioning enterprise architects always follow the conversation. Usually because they are leading it. Without an artificial answer, we never have the stakeholders changing their minds and picking a new criteria.

Scroll to Top