Trap #7 - Poser la question facile

Architectes d'entreprise sont dans la salle pour répondre à des questions difficiles. Des questions dont les réponses servent des résultats divergents.

Crash and burn stories

Trop d'équipes EA fonctionnent mal. Accroché littéralement par leurs ongles. Si vous voyez ces pratiques, arrêtez! Arrêter maintenant!

Cimetière d'architecture d'entreprise

Apprenez les modèles d'échec à éviter

Soyez un meilleur architecte

Kickstart gratuit de 90 jours pour l'architecte d'entreprise personnelle pour devenir un meilleur architecte.
Webinaire hebdomadaire enregistré, avec téléchargements

Adhésion gratuite à la communauté EA
Formation, conseils, outils et techniques gratuits de Conseil Conexiam

Commencez aujourd'hui

Guide de l'architecte d'entreprise

Téléchargez le Guide de l'architecte d'entreprise un guide de la série TOGAF sur le développement d'une architecture d'entreprise utile. test

Nous nous asseyons et écoutons l'explication de la façon dont le monde peut être amélioré. Cela semble plausible. Cela semble net et bien rangé. Il optimise pour un critère. Malheureusement, notre architecte d'entreprise explique une vision idéalisée du monde. Leur explication est simplifiée et indifférenciée.

Voilà à quoi ressemble une épave de train au ralenti.

Pire encore, l'architecte d'entreprise ne sait pas que sa vision idéalisée échouera lamentablement. Ils seront frustrés et les opérations ennuyées, les clients mal desservis et les dirigeants se demanderont pourquoi rien ne tient jamais.

Les questions faciles sont des sirènes. Ces sirènes interpellent des équipes peu fonctionnelles, chuchotant des histoires séduisantes. Les sirènes racontent ouvertement des mensonges recouverts de miel. L'illusion du progrès séduit les architectes d'entreprise. Dans des circonstances soigneusement contrôlées, la réponse facile fonctionne toujours. Tout ce qui doit arriver, c'est que l'équipe des opérations, la logistique, les fournisseurs et les clients travaillent dans un monde imaginaire simplifié et prévisible.

Lorsque l'imagination entre en collision avec la réalité, le monde réel est impitoyable.

Une architecture d'entreprise résolvant des questions simples ne peut pas livrer. Nous gaspillons toutes les ressources consacrées à la poursuite de ce rêve chimérique. Nous n'atteindrons pas les objectifs de l'entreprise. Tous les efforts qu'une équipe d'EA consacre à la question facile sont gaspillés. Cela peut sembler extrême. Ça ne l'est pas. Des équipes performantes répondent à la question difficile.

Envisagez de marcher vers l'ouest en Amérique du Nord. N'importe quel idiot peut désigner les montagnes Rocheuses. Ils s'élèvent à 10 000 pieds au-dessus de la prairie et sont visibles sur plus de 100 milles. Les montagnes ressortent. Les bons architectes d'entreprise soulignent les barrières invisibles comme le Grand Canyon. Les architectes d'entreprise répondent à la question difficile. Ils s'assurent que tout changement produit progressivement de la valeur. Les équipes d'architecture d'entreprise de haut niveau ont un objectif différent. Ils mesurent tout par rapport aux points de pression de l'entreprise: les buts et objectifs à long terme. Les préoccupations des parties prenantes créent la question difficile et fournissent des mesures précises de la valeur.

Il est difficile de répondre aux questions difficiles. Ils nécessitent une compréhension différente du système. Cuire dans les points de pression - que ces points de pression soient l'efficacité de bout en bout, la différenciation, l'agilité ou la protection de l'investissement.

Testez tout contre les points de pression. Considérons un modèle de processus qui met en évidence les parties du processus où la variabilité tactique est requise pour la différenciation? Ou celui où une automatisation complète est nécessaire pour la différenciation? Ou celui où les pratiques héritées doivent être maintenues pour protéger les investissements dans la conformité réglementaire? Des faits peu pratiques empiètent sur le modèle simple et mettent en évidence des mesures de valeur.

Les opérations doivent aborder l'ensemble du problème dans le monde réel de l'autocuiseur. Ils effectueront toutes les solutions de contournement nécessaires pour une réponse complète. Les solutions de contournement sapent tranquillement la productivité. Les solutions de contournement empêchent tranquillement l'agilité. Les solutions de contournement créent des frictions. Les exceptions, la variabilité et la pression entraînent un compromis d'architecture utile. Ils mettent en évidence des préférences concurrentes. Ils engagent les décideurs dans leur travail: faire l'appel difficile.

Les décisions de compromis permettent aux décideurs d'équilibrer le coût réel du changement et la création de valeur réelle. Nous concentrons les initiatives de changement sur la valeur et la résolution des problèmes. Le changement peut être dirigé et corrigé tout au long du parcours.

Les architectes d'entreprise performants s'attaquent au vrai problème. Sans étendre l'analyse à des problèmes plus grands et plus larges. Ils évaluent le problème réel en termes de points de pression de l'Entreprise. Les bons architectes d'entreprise savent qu'une seule réponse complète crée simplicité, évolutivité et flexibilité. Aborder l'ensemble du problème ou une question difficile comprend automatiquement des questions faciles.

Arrêtez de répondre aux questions faciles et commencez à regarder votre travail offrir une valeur mesurable par rapport à de vrais problèmes de longue date.

Prêt à en découvrir plus?

Écrivez-nous dès aujourd'hui pour un devis gratuit!

Retour haut de page

Trap #7 - Asking the Easy Question

Enterprise architects are in the room to address hard questions. Questions whose answers serve divergent outcomes.

Crash and burn stories

Too many EA teams are low functioning. Literally hanging on by their fingernails. If you see these practices, stop! Stop now!

Enterprise Architecture Graveyard

Learn the failure patterns to avoid

Be a better architect

Free 90-day Personal Enterprise Architect Kickstart to be a better architect.
Weekly recorded webinar, with downloads

Free EA Community Membership
Free training, guidance, tools and techniques from Conexiam Consulting

Start today

Enterprise Architect's Guide

Download the Enterprise Architect's Guide a TOGAF Series Guide on developing useful enterprise architecture. test

We sit and listen to the explanation of how the world can be improved. It sounds plausible. It sounds neat and tidy. It optimizes for one criteria. Sadly, our enterprise architect is explaining an idealized view of the world. Their explanation is simplified and undifferentiated.

This is what a slow-motion train-wreck sounds like.

Worse, the enterprise architect doesn’t know their idealized view will fail miserably. They will be frustrated, and operations annoyed, customer underserved and the leadership wondering why nothing ever delivers.

Easy questions are sirens. These sirens call out to low-functioning teams, whispering seductive stories. Sirens blatantly tell honey-coated lies. The illusion of progress seduces enterprise architects. In carefully controlled circumstances, the easy answer always works. All that has to happen is the operations team, logistics, suppliers, and customers work in an imaginary simplified predictable world.

When imagination collides with reality, the real world is unforgiving.

An enterprise architecture solving easy questions cannot deliver. We waste all resources spent chasing this pipe dream. We will not meet the company's goals. All efforts an EA team spends on the easy question is squandered. This may sound extreme. It isn’t. High functioning teams answer the hard question.

Consider walking west in North America. Any idiot can point out the Rocky Mountains. They rise 10,000 feet above the prairie and are visible for well over 100 miles. Mountains stick out. Good enterprise architects point out the invisible barriers like the Grand Canyon. Enterprise architects answer the hard question. They ensure that all change is incrementally producing value. High functioning Enterprise Architecture teams have a different focus. They measure everything against the Enterprise’s pressure points: the long-lived goals and objectives. Stakeholder’s Concerns create the hard question and provide crisp measures of value.

Tough questions are hard to answer. They require a different understanding of the system. Bake in the pressure points—whether these pressure points are end-to-end efficiency, differentiation, agility, or investment protection.

Test everything against the pressure points. Consider a process model that highlights the parts of the process where tactical variability is required for differentiation? Or one where complete automation is needed for differentiation? Or one where legacy practices have to be maintained to protect investment in regulatory compliance? Inconvenient facts intrude on the simple model and highlight measures of value.

Operations must address the entire problem in the pressure cooker real-world. They will perform any workarounds needed for a complete answer. Workarounds quietly sap productivity. Workarounds quietly prevents agility. Workarounds create friction. Exceptions, variability and pressure drive useful architecture trade-off. They highlight competing preferences. They engage decision makers in their job: making the tough call.

Trade-off decisions allow decision makers to balance the actual cost of change and the real value creation. We focus change initiatives on value and problem resolution. The change can be directed and course-corrected throughout.

High functioning enterprise architects address the real problem. Without extending analysis to bigger & broader problems. They assess the actual issue in term of the Enterprise’s pressure points. Good enterprise architects a know a single complete answer creates simplicity, scalability, and flexibility. Addressing the entire problem, or hard question automatically includes easy questions.

Stop answering the easy questions and start watching your work deliver measurable value against real long-lived problems.

Ready to find out more?

Drop us a line today for a free quote!

Scroll to Top