Développement d'une vue d'architecture

Les architectes d'entreprise performants utilisent une vue d'architecture pour montrer leur aptitude aux parties prenantes.

Les parties prenantes voient l'architecture d'entreprise exprimée dans les vues de l'architecture. Chaque vue explique l'architecture en termes de préoccupation. Voir l'architecture exprimée dans les vues de l'architecture permet aux parties prenantes de faire des compromis avec des besoins concurrents.

De manière pragmatique, les préoccupations sont simplement des domaines pour les parties prenantes afin d'évaluer l'architecture de l'entreprise. Différentes parties prenantes auront des préférences et des priorités différentes. Nous constatons que l'élaboration d'une matrice simple mettant en évidence les parties prenantes et les préoccupations obligatoires constitue le fondement d'un architecture d'entreprise prévisible. Des objectifs d'architecture d'entreprise différents auront des parties prenantes et des préoccupations nécessaires légèrement différentes.

Les bons architectes auront saisi les termes obligatoires et les objectifs de l'évaluation environnementale. Ils savent que différents objectifs d'EE abordent différentes questions et utilisent les décisions qui en résultent différemment. Une organisation utilisant une bonne architecture d'entreprise pour guider chaque effort de changement pour rapprocher l'organisation d'une cible privilégiée nécessite des comparaisons de compromis cohérentes. Les parties prenantes et les préoccupations obligatoires permettent directement des compromis difficiles.

Les équipes d'EE performantes sont prévisibles. Ils connaissent les questions clés auxquelles il faut répondre, les informations requises et ils réutilisent les analyses et décisions antérieures. Ils livrent. Une bibliothèque de points de vue est la base. L'approche de la construction d'une bibliothèque de points de vue est simple. Pas facile, juste simple.

À la base d'une bibliothèque de points de vue se trouvent les préoccupations qui forment la base du compromis. Considérez le compromis classique entre le coût et l'agilité, ou un autre vieux châtain, le temps de mise sur le marché par rapport à la durabilité. L'ensemble des décisions de compromis clés fournit les préoccupations obligatoires. Dans la pratique, le bon architecte trouve une cible qui offre un délai de mise sur le marché et une durabilité. Il est inutile de faire des compromis sur tout lorsque de bons architectes peuvent restreindre les discussions de compromis là où il y a un véritable compromis avec une préférence concurrente.

Nous fournissons formation sur l'architecture d'entreprise personnalisée pour développer des vues et des points de vue d'architecture.

Le développement d'une bibliothèque de points de vue fournit un chemin répétable et rapide vers la création de valeur. Identifiez ce que vous devez savoir pour expliquer la cible en termes de critères normaux.

Les vues d'architecture jouent un rôle important dans la gouvernance de l'architecture d'entreprise. Malgré cela, beaucoup considèrent l'architecture comme une surcharge bureaucratique et les évitent.

le Guide du leader Le chapitre 8 traite de l'identification des critères que vos parties prenantes utilisent normalement. Optimisez ensuite votre méthode pour utiliser ces critères.

Pour éviter les compromis artificiels et aborder les véritables compromis, il faut saisir les préférences des parties prenantes au sein d'une préoccupation. Pour chaque préoccupation des parties prenantes, l'architecte doit obtenir les préférences des parties prenantes. Les préférences peuvent être énoncées en ce qui concerne la priorité, les exigences minimales, ou développées par une analyse et un compromis précédents.

Les architectes d'entreprise habitués à l'architecture après la prise de décisions critiques recherchent souvent des exigences plutôt que des préférences. En l'absence d'une architecture supérieure, les exigences ne devraient être disponibles qu'après que l'ensemble des parties prenantes ait effectué un compromis. Les exigences limitent les degrés de liberté des architectes et des parties prenantes. Ils verrouillent des parties d'une réponse possible et obligent l'architecte et la partie prenante à travailler autour d'objets immobiles. Pire encore, la plupart des exigences ne sont que des décisions de compromis mal considérées.

Vous pouvez trouver d'autres pratiques stables et durables dans le Corps de connaissances TOGAF.

le Kickstart EA personnel passe plusieurs sessions à explorer la communication avec les parties prenantes, les préoccupations et les vues de l'architecture.

Le programme de 12 semaines pour devenir un meilleur architecte est gratuit.

Les parties prenantes interrogent les vues de l'architecture de plongée

L'identification des parties prenantes a été inutilement compliquée par les définitions de la terminologie. Les définitions formelles doivent être suffisamment larges pour inclure une multitude de cas extrêmes. Après avoir brouillé la définition pour inclure toutes les parties prenantes raisonnablement imaginables, la définition ne fournit aucun moyen de concentrer notre attention. Les directives ISO 420101 et la technique de gestion des parties prenantes de TOGAF 9.1 sont utiles. La meilleure pratique consiste à limiter l'utilisation du terme parties prenantes à ceux dont les «préoccupations sont considérées comme fondamentales pour l'architecture», ou à ceux «qui ont du pouvoir».

Une fois que l'équipe d'EE s'est restreinte à un ensemble d'intervenants et de préoccupations obligatoires, une bibliothèque de points de vue peut être développée. Nous savons qui doit être servi et les sujets utilisés pour faire des compromis. Nous savons quelles vues d'architecture nous devons préparer.

Nous sommes prêts à remplir le modèle de bibliothèque de points de vue.

Développement rapide avec Viewpoint Library

Quelle est la préoccupation? Quels critères la partie prenante utilisera-t-elle pour évaluer l'architecture cible? Qui est l'intervenant? Que doit savoir l'architecte d'entreprise pour décrire l'architecture cible en termes de préoccupation? Comment la vue sera-t-elle construite?
Impact du changement - Quel est l’impact ou la portée d’un changement d’architecture? Chef de file Changements aux initiatives existantes (travail, résultat et valeur). Modifications du budget Modifications de l'organisation. Modifications des opérations. Modifications de l'engagement client. Modifications de l'infrastructure (installation, usine et informatique) Les tableaux fonctionnent très bien. Vous ne serez jamais en mesure d'identifier l'impact du changement sans un écart.

Dans Naviguer nous avons un ensemble de bibliothèques de points de vue de départ. Il s'agit notamment des préoccupations standard, des parties prenantes et des entités du méta-modèle Navigate requises pour répondre aux questions courantes. Nous investissons massivement dans nos bibliothèques de points de vue et les techniques de construction de vues. Nous minimisons impitoyablement les demandes d'informations du référentiel EA. Nous concentrons l'équipe EA sur la valeur requise. (Nous avons également du mal avec de superbes représentations visuelles: les graphiques 3D bulles / relations d'ABACUS ne vont que si loin lors de la comparaison de plusieurs cartes routières possibles)

Sans bibliothèque de points de vue, nous piègeons l'architecte d'entreprise sans point d'arrêt. Plutôt que de travailler sur les préoccupations des principales parties prenantes et les décisions de compromis associées, ils travaillent sur des questions aléatoires. Les architectes d'entreprise peu performants prétendent s'adresser à un nombre infini d'individus, d'équipes ou d'organisations ayant des intérêts dans le résultat se faisant passer pour des parties prenantes.

Lorsque cela se produit, nous compromettons gouvernance de l'architecture d'entreprise. On ne passe jamais le piège de l'architecture par l'assertion.

La dernière étape du développement d'une bibliothèque de points de vue consiste à travailler sur «Construction de vues» et «Informations requises».

La vue d'architecture n'est pas un modèle simplifié

La plupart des outils de modélisation et des discussions confondent les vues d'architecture et les modèles. Une vue aborde l'architecture en ce qui concerne les parties prenantes et les préoccupations. Modèles de simplification du monde réel qui nous montrent comment les composants s'emboîtent - une description si proche de ce qu'est une architecture que nous pouvons tout aussi bien accepter qu'une architecture est un modèle. Peu de préoccupations obligatoires auront un point de vue qui peut être construit à l'aide d'un seul modèle ou d'une seule technique analytique.

Gain de temps avec Viewpoint Library

Les équipes EA dont les demandes d'informations sont radicalement inférieures sont positionnées pour concentrer leur temps et leur énergie sur la valeur attendue et les véritables parties prenantes. Sans clarté sur les parties prenantes et les préoccupations obligatoires, ils passeront du temps à chasser les distractions, comme un Jack Russell Terrier. Dans un monde parfait, le référentiel EA et le méta-modèle de contenu sont étroitement alignés. Des informations discrètes doivent référencer des catalogues et des matrices séparés, ou des modèles qui doivent être développés dans le référentiel EA.

Cette étape nécessite une collaboration étroite avec votre responsable EA et les experts du référentiel EA. Tenez compte des questions auxquelles votre équipe EA doit répondre, des informations dont vous avez besoin pour répondre aux préoccupations obligatoires. Quelle vue d'architecture utiliserez-vous?

Défie tout. Minimisez impitoyablement la charge analytique. Si chaque soi-disant décision de compromis a choisi le moment de la mise sur le marché plutôt que la durabilité, les architectes de l'entreprise doivent faire de l'architecture. Écoutez les parties prenantes et développez une cible qui permette une mise sur le marché. Sortez du piège de savoir mieux. Fournir une analyse pour soutenir un véritable compromis.

Nous ne saurions trop insister sur le caractère itératif de cette étape. Beaucoup trop d'équipes se plongent dans des détails qui ne sont pas nécessaires pour un objectif d'EE, sans parler de l'objectif d'EE actuel. Les faits amusants et les détails sont des distractions par rapport à l'objectif final de soutenir la prise de décision et de faciliter le changement direct et de contrôle des parties prenantes.

Devenez efficace dans le développement d'une vue d'architecture. Développez votre bibliothèque de points de vue. Examinez vos parties prenantes importantes sur le plan architectural et leurs préoccupations. Lorsque votre analyse et vos rapports se concentrent sur les préoccupations des principales parties prenantes, vous vous concentrez sur la valeur. Vous alignerez votre architecture sur les préférences et les priorités de votre organisation. Si vous êtes parti d'un endroit peu fonctionnel, vous pourriez ne pas vous reconnaître. Cependant, vous suivrez une voie rapide et répétable pour offrir de la valeur.

Les vues sont utilisées dans tous les domaines. Architectes de sécurité créera des vues d'architecture liées aux problèmes de sécurité et de risque.

le Guide du leader et le Guide du praticien fournir un échantillon des principales parties prenantes et des préoccupations architecture pour prendre en charge le portefeuille.

Conexiam's Pratique de la capacité d'EELe domaine de recherche le plus soutenu est la construction de vues d'architecture. Nous l'appelons également visualisation.

Naviguer est orienté vers la quantification. Nous visons à soutenir les arbitrages et la prise de décision itérative.

Dans chaque Sprint EA prévisible consacre du temps à l'amélioration de la boîte à outils de l'équipe d'évaluation environnementale. Une grande partie du temps est consacrée à la bibliothèque de points de vue de l'architecture et à l'analyse des informations. La minimisation impitoyable prend du temps et de la pratique.

Rejoignez le Kickstart de l'architecture d'entreprise personnelle

Programme gratuit de 12 semaines pour devenir un meilleur architecte d'entreprise

Retour haut de page

Developing an Architecture View

High-functioning enterprise architects use an architecture view to show fitness with stakeholders.

Stakeholders see the enterprise architecture expressed in architecture views. Each view explains the architecture in terms of a concern. Seeing the architecture expressed in architecture views allows stakeholders to trade-off against competing needs.

Pragmatically, concerns are simply subject areas for stakeholders to assess the enterprise architecture. Different stakeholders will have different preferences and priorities. We find that developing a simple matrix highlighting the mandatory stakeholders and concerns form the foundation of a predictable enterprise architecture. Different enterprise architecture purposes will have slightly different necessary stakeholders and concerns.

Good architects will have keyed in on the terms mandatory & EA Purposes. They know that different EA Purposes address different questions and use the resulting decisions differently. An organization using good enterprise architecture to guide every change effort to move the organization closer to a preferred target requires consistent trade-off comparisons. Mandatory stakeholders and concerns directly enable hard trade-offs.

High-functioning EA teams are predictable. They know the key questions that need answering, the information required, and they re-use previous analysis and decision. They deliver. A viewpoint library is the foundation. The approach to building a viewpoint library is straightforward. Not easy, just straightforward.

At the base of a viewpoint library are the concerns that form the basis of trade-off. Consider the classic cost vs. agility trade-off, or another old chestnut, time-to-market vs. sustainability. The set of key trade-off decisions provide the mandatory concerns. In practice, the good architect finds a target that provides time-to-market & sustainability. No sense performing trade-off on everything when good architects can narrow trade-off discussions to where there is a true trade-off against competing preference.

We provide custom enterprise architecture training for developing Architecture Views and Viewpoints.

Developing a Viewpoint Library provides a repeatable, fast path to delivering value. Identify what you need to know to explain the target in terms of normal criteria.

Architecture views have an important role in enterprise architecture governance. Despite this many consider architecture views a bureaucratic overhead and avoid them.

The Leader's Guide Chapter 8 speaks about identifying the criteria your stakeholders normally use. Then optimize your method to use these criteria.

Avoiding artificial trade-off and addressing true trade-off requires capturing the stakeholders’ preferences within a concern. For every stakeholder concern the architect needs to obtain the stakeholders’ preferences. Preferences can be stated regarding priority, minimum requirements, or developed through previous analysis and trade-off.

Enterprise architects used to architecting after critical decisions are made often look for requirements, instead of preferences. In the absence of superior architecture requirements should not be available until after the set of stakeholders perform trade-off. Requirements limit the architects and stakeholders degrees of freedom. They lock down parts of a possible answer and force the architect and stakeholder to work around immovable objects. Worse, most requirements are only badly considered trade-off decisions.

You can find additional stable, enduring practice in the TOGAF Body of Knowledge.

The Personal Enterprise Architecture Kickstart spends several sessions exploring Communicating with Stakeholders, Concerns and Architecture Views.

The 12-week program to be a better architect is free.

Stakeholder questions dive architecture views

Identifying stakeholders has been unnecessarily complicated by terminology definitions. Formal definitions have to be broad enough to include a multitude of edge-cases. After blurring the definition to include all reasonably conceivable stakeholders, the definition provides no means to focus our attention. ISO 420101’s guidance and TOGAF 9.1’s stakeholder management technique are useful. Best practice is to limit the use of the term stakeholders to those whose ‘concerns are considered fundamental to the architecture’, or those ‘with power’.

Once the EA Team has narrowed on a set of mandatory stakeholders and concerns, a viewpoint library can be developed. We know who must be served, and the subjects used to perform trade-off. We know which architecture views we need to prepare.

We are ready to fill out the Viewpoint Library Template.

Speed Development with Viewpoint Library

What is the Concern? What is one criteria the stakeholder will use to assess the target architecture? Who is the Stakeholder? What does the enterprise architect need to know to describe the target architecture in terms of the concern? How will the View be constructed?
Change Impact - What is the impact, or scope, of a change to the architecture? Senior Leader Changes to existing initiatives (Work, Outcome & Value). Changes to budget Changes to organization. Changes to operations. Changes to customer engagement. Changes to infrastructure (Facility, Plant & IT) Tables work very well. You will never be able to identify Change Impact without a Gap.

In Navigate we have a set of starter viewpoint libraries. These include standard concerns, stakeholders, and the Navigate meta-model entities required to address regular questions. We invest heavily in our viewpoint libraries, and the view construction techniques. We ruthlessly minimize the information demands of the EA Repository. We focus the EA Team on required value. (We also struggle with great visual representations: ABACUS’ 3D bubble/relationship charts only go so far when comparing multiple possible road maps)

Without a viewpoint library, we trap the enterprise architect without a stopping point. Rather than working on the primary stakeholders’ concerns and the associated trade-off decisions, they work on random issues. Low functioning enterprise architects pretend to address an infinite number of individuals, teams, or organizations with interests in the outcome masquerading as stakeholders.

When this happens, we compromise enterprise architecture governance. You never get past the trap of architecture by assertion.

The last stage of developing a viewpoint library is working on “View Construction” and “Information Required.”

Architecture view is not a simplified model

Most modeling tools and discussions confuse architecture views and models. A view addresses the architecture regarding stakeholder and concern. Models simplifications of the real world that show us how components fit together—a description so darned close to what an architecture is that we may as well accept that an architecture is a model. Few mandatory concerns will have a viewpoint that can be constructed using a single model or analytic technique.

Time saving with Viewpoint Library

EA Team’s with radically lower information demands are positioned to crisply focus time and energy on expected value and real stakeholders. Without clarity on mandatory stakeholders and concerns, they will spend time chasing distractions, like a Jack Russell Terrier. In a perfect world, the EA Repository and Content Meta-model are tightly aligned. Discrete information needs referencing separate catalogs and matrices, or models that need to be developed in the EA Repository.

This stage requires close work with your EA Leader and EA Repository experts. Consider the questions your EA Team must answer, what information you need to address the mandatory concerns. What architecture view will you use?

Challenge everything. Ruthlessly minimize the analytic load. If every so-called trade-off decision has picked time-to-market over sustainability, the enterprise architects need to architect. Listen to the stakeholders and develop a target that enables time-to-market. Get out of the trap of Knowing Better. Provide analysis to support real trade-off.

We cannot stress enough the iterative nature of this stage. Far too many teams submerge themselves in minutia not required for any EA Purpose, let alone the current EA Purpose. Fun facts and minutia are distractions from the end-goal of supporting decision making and facilitating stakeholders' direct and control change.

Become efficient at developing an architecture view. Develop your Viewpoint Library. Look at your architecturally significant stakeholders, and their concerns. When your analysis and reporting focus on the primary stakeholders’ concerns, you are focused on value. You will align your architecture to your organizations’ preferences and priorities. If you started from a low-functioning place, you might not recognize yourself. However, you will follow a repeatable, fast path to delivering value.

View are used in all domains. Security Architects will create architecture views related to security and risk concerns.

The Leader's Guide and the Practitioner's Guide provide a sample set of core stakeholders and concerns for architecture to support portfolio.

Conexiam’s EA Capability Practice’s most sustained area of research is Architecture View Construction. We also call it visualization.

Navigate is oriented towards quantification. We aim to support trade-off and iterative decision making.

In every Predictable EA Sprint allocates time to improving the EA Team’s toolkit. A high fraction of time is working on the Architecture Viewpoint Library, and information analytics. Ruthless minimization takes time and practice.

Scroll to Top