Piège #67 Rôles confus

Les architectes d'entreprise savent que leur rôle est de faciliter une meilleure décision. Leur proposition de valeur provient de l'analyse. Ils soutiennent les personnes qui prennent des décisions complexes - les parties prenantes.

Crash and burn stories

Équipes EA fonctionnant peu. Un anti-motif après l'autre.

Si vous voyez ces pratiques, arrêtez! Arrêter maintenant!
Éjectez tant que vous le pouvez encore.

Cimetière d'architecture d'entreprise

Apprenez les modèles d'échec à éviter

Guide de l'architecte d'entreprise

Téléchargez le Guide de l'architecte d'entreprise un guide de la série TOGAF sur le développement d'une architecture d'entreprise utile. test

Soyez un meilleur architecte

Kickstart gratuit de 90 jours pour l'architecte d'entreprise personnelle pour devenir un meilleur architecte.
Webinaire hebdomadaire enregistré, avec téléchargements

Adhésion gratuite à la communauté EA
Formation, conseils, outils et techniques gratuits de Conseil Conexiam

Commencez aujourd'hui

Le spécialiste se lève, parle et suppose que sa vision du monde est définitive et nous nous alignerons et marcherons sur leur air. Il y a généralement une discussion sérieuse sur la voie à suivre pour mettre en œuvre le changement des spécialistes. Alors rien ne se passe.

Le spécialiste, frustré, convoque à nouveau une réunion plus petite qui suit le même cheminement pour qu'il ne se passe rien. En peu de temps, le spécialiste rejoint un groupe calme qui se plaignent les uns des autres de la un vrai chemin. Aucun d'entre eux ne peut comprendre pourquoi personne n'écoute - ils ont confondu leur rôle de Expert en la matière avec le rôle de droit de décision de Partie prenante.

La confusion des rôles est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles nous avons inventé l'architecture d'entreprise. Si les intérêts paroissiaux, ou l'opinion de spécialistes, conduisaient réellement à un monde meilleur, nous n'aurions pas besoin des frais généraux de l'architecture d'entreprise. Les vrais architectes parlent aux décideurs et fournissent les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. Ensuite, facilitez le guidage et le contrôle du programme de changement résultant.

Étroitement associé à Piège 1: Posséder des droits de décision est des rôles confus. Le résultat est le même: ils n'ont développé aucun développement d'architecture sérieux - le vrai dommage est de sauter les compromis et la traçabilité des spécifications. Nous brouillerons le programme de changement; En général, l'organisation est confrontée à un reclassement aléatoire des priorités et à des arguments sur la pertinence des choix de décision sans un cadre de prise de décision qui indique une valeur durable.

La confusion des rôles est endémique dans les équipes d'EE qui fonctionnent mal. La clarification des différents rôles impliqués dans la création et la consommation de l'architecture est l'une des étapes les plus importantes dans le développement d'une équipe d'EA hautement fonctionnelle.

Dans le bases de la gouvernance de l'architecture, et dans le Guide de l'architecte d'entreprise TOGAF nous avons identifié un ensemble de rôles clés engagés dans le développement de l'architecture:

  • Partie prenante
  • Agent des parties prenantes
  • Décideur
  • Expert en la matière
  • Réalisateur
  • Auditeur

La confusion de rôle la plus courante se produit lorsqu'un praticien qui est Expert en la matière ou alors Réalisateur revendiquer des droits d'approbation en subvertissant le rôle de Agent des parties prenantes. Ils présentent leurs préférences paroissiales comme fait accompli avec la force de l'architecture approuvée.

Les bons architectes savent qu'une bonne architecture n'est pas optimisée pour une seule préoccupation. Une bonne architecture satisfait l'ensemble des préférences des parties prenantes grâce à un compromis actif dans les objectifs et la stratégie du contexte de l'organisation. Le développement de l'architecture répond explicitement aux préoccupations des parties prenantes illustrées par le développement de Vues.

Un bon développement d'architecture équilibre l'ensemble des préférences des parties prenantes grâce à des compromis. Une fraction élevée de la valeur d'une bonne architecture provient du processus de compromis où la valeur potentielle de la cible est testée par rapport à l'impact et au coût du changement. Lorsque le rôle d'approbation est revendiqué artificiellement, le compromis est court-circuité. Pire encore, ils font toutes les analyses à travers le prisme du Experts en la matière spécialité, ou mise en œuvre et défis opérationnels.

D'habitude Experts en la matière et Réalisateurs rôle déroutant pense qu'ils agissent en tant qu'architecte, sous la méprise que les propres décisions de l'architecte. Un signe classique de cette confusion des rôles est de ne pas fournir une architecture (voir Piège #16 juste le diagramme). L'exécution de la gouvernance de l'architecture attrape facilement la confusion des rôles lorsque le prétendant ne peut pas identifier Préoccupations des parties prenantes, fournissez un alignement net avec les objectifs et la stratégie, ou identifiez le compromis effectué.

L'expression la plus dangereuse de ce piège est lorsque le architecte d'entreprise est séduit par ses connaissances et son expérience acquises lors de précédentes activités de gouvernance de compromis et de mise en œuvre et agit en tant qu'agent des parties prenantes. En théorie, on teste toujours avec Les parties prenantes. Nous devons régulièrement raccourcir le développement de l'architecture et dialoguer avec les * agents des parties prenantes *.

Séduit, l'architecte d'entreprise en difficulté s'approprie le Les parties prenantes droits de décision exclusifs. Étant donné que les * architectes * doivent régulièrement agir en tant que Agents des parties prenantes lors de la gouvernance de mise en œuvre tactique et d'exécution de raccourcis, ce piège se faufile sur les praticiens les plus prudents. Alors qu'ils font plus de déclarations au nom de Les parties prenantes, * l'architecte * devient plus confiant et s'identifie aux priorités de la clé Les parties prenantes.

La solution pour ce piège est gouvernance efficace du processus de développement de l'architecture. Même le fait de parcourir la liste de contrôle de la gouvernance de manière informelle mettra en évidence les bons praticiens lorsqu'ils ont été séduits: lorsqu'ils ne peuvent pas articuler un compromis entre des préférences concurrentes, lorsqu'ils ne peuvent pas définir une vue pour plus d'une * Spreneur.

Dans le monde réel, la cible n'est jamais parfaitement alignée avec un seul objectif, un seul objectif, un seul Partie prenante préférence, ou Experts en la matière prédisposition. Est-ce un compromis qui offre le meilleur ajustement par rapport à l'ensemble des buts, objectifs et Partie prenante préférences; tous informés par Experts en la matière' conseils. Nous obtenons ce meilleur ajustement en sachant clairement quel est le rôle en jeu.

D'habitude Experts en la matière et Réalisateurs rôle déroutant pensent qu'ils agissent comme un architecte d'entreprise, sous le malentendu que les propres décisions de l'architecte. Un signe classique de cette confusion des rôles est l'incapacité de fournir une architecture (voir Piège #16 juste le diagramme). L'exécution de la gouvernance de l'architecture attrape facilement la confusion des rôles lorsque le prétendant ne peut pas identifier Préoccupations des parties prenantes, fournissez un alignement net avec les objectifs et la stratégie, ou identifiez le compromis effectué.

La solution pour ce piège est gouvernance efficace du processus de développement de l'architecture. Même le fait de parcourir la liste de contrôle de la gouvernance de manière informelle mettra en évidence les bons praticiens lorsqu'ils ont été séduits: lorsqu'ils ne peuvent pas articuler un compromis entre des préférences concurrentes, lorsqu'ils ne peuvent pas définir une vue pour plus d'une Partie prenante*.

Si vous rencontrez des difficultés, nous vous suggérons d'explorer un Atelier des parties prenantes pour identifier qui joue quel rôle et clarifier la distinction entre conseiller et décider.

Rejoignez le Kickstart de l'architecture d'entreprise personnelle

Programme gratuit de 12 semaines pour devenir un meilleur architecte d'entreprise

Retour haut de page

Trap #67 Confusing Roles

Enterprise architects know their role is to facilitate a better decision. Their value proposition comes from analysis. They support people who own complex decisions - the stakeholder.

Crash and burn stories

Low-functioning EA Teams. One anti-pattern after another.

If you see these practices, stop! Stop now!
Eject while you still can.

Enterprise Architecture Graveyard

Learn the failure patterns to avoid

Enterprise Architect's Guide

Download the Enterprise Architect's Guide a TOGAF Series Guide on developing useful enterprise architecture. test

Be a better architect

Free 90-day Personal Enterprise Architect Kickstart to be a better architect.
Weekly recorded webinar, with downloads

Free EA Community Membership
Free training, guidance, tools and techniques from Conexiam Consulting

Start today

The specialist stands, speaks, and assumes that their view of the world is definitive and we shall line-up and march to their tune. There is usually a serious discussion about the path to implementing the specialists' change. Then nothing happens.

The specialist, frustrated, reconvenes a smaller meeting which follows the same journey to nothing happening. Within a short period, the specialist joins a quiet group who complain to each other about the one true path. None of them can figure out why no one is listening—they have confused their role of Subject Matter Expert with the decision-rights role of Stakeholder.

Role confusion is one of the fundamental reasons we invented Enterprise Architecture. If parochial interests, or specialist opinion, actually led to a better world, we wouldn’t need the overhead of enterprise architecture. Real architects speak to decision makers and provide the information to make an informed decision. Then facilitate guiding and controlling the resulting change program.

Tightly associated with Trap 1: Owning Decision Rights is confusing roles. The outcome is the same: they developed no serious architecture development—the real damage is skipping trade-off and traceability of specification. We will muddle the change program; typically the organization faces random priority re-ranking and argument about the suitability of decision choices without a decision-making framework that points to sustained value.

Role confusion is endemic in low-functioning EA teams. Clarifying the different roles involved in the creation and consumption of architecture is one of the most important steps in developing a high functioning EA team.

In the basics of architecture governance, and in the TOGAF Enterprise Architect's Guide we identified a set of key roles engaged in architecture development:

  • Stakeholder
  • Stakeholder Agent
  • Decision Maker
  • Subject Matter Expert
  • Implementer
  • Auditor

Most common role confusion occurs when a practitioner who is a Subject Matter Expert or Implementer claim approval rights by subverting the role of Stakeholder Agent. They present their parochial preferences as fait accompli with the force of approved architecture.

Good architects know that good architecture is not optimized for a single concern. Good architecture satisfies the set of Stakeholder preferences through active trade-off in the organization's context’s goals and strategy. Architecture development explicitly addresses Stakeholder Concerns showed through the development of Views.

Good architecture development balances the set of Stakeholder preferences through trade-off. A high fraction of the value of good architecture comes from the trade-off process where the potential value of the Target is tested against the impact and cost of change. When the approval role is artificially claimed, trade-off is short-circuited. Worse, they do all analysis through the lens of the Subject Matter Expert’s specialty, or implementation & operational challenges.

Usually Subject Matter Experts and Implementers confusing role think they are acting as an Architect, under the misapprehension that Architect’s own decisions. A classic sign of this role confusion is failing to provide an architecture (See Trap #16 Just the Diagram). Performing architecture governance readily catches role confusion when the pretender cannot identify the Stakeholders’ Concerns, provide crisp alignment with goals and strategy, or identify the trade-off performed.

The most dangerous expression of this trap is when the enterprise architect is seduced by their knowledge and experience gained through previous trade-off and implementation governance activity and act as a Stakeholder Agent. In theory, we always test with Stakeholders. We must routinely short-cut architecture development and engage with *Stakeholder Agents*.

When seduced, the struggling enterprise architect appropriates the Stakeholder’s exclusive decision-making rights. Given that *Architects* routinely need to act as Stakeholder Agents when short-cutting and performing tactical implementation governance, this trap sneaks up on the most careful practitioners. As they make more statements on behalf of Stakeholders, the *Architect* becomes more confident and identifies with the priorities of key Stakeholders.

The solution for this trap is effective governance of the architecture development process. Even informally stepping through the governance checklist will highlight to good practitioners when they have been seduced: when they cannot articulate a trade-off between competing preferences, when they cannot frame out a View for more than one *Stakeholder.

In the real-world, the Target is never perfectly aligned with a single goal, single objective, single Stakeholder preference, or Subject Matter Expert’s predisposition. Is it a compromise that provides the best fit against the set of goals, objectives, and Stakeholder preferences; all informed by Subject Matter Experts’ advice. We get this best fit by clearly knowing what role is in play.

Usually Subject Matter Experts and Implementers confusing role think they are acting as an enterprise architect, under the misapprehension that Architect’s own decisions. A classic sign of this role confusion is the failure to provide an architecture (See Trap #16 Just the Diagram). Performing architecture governance readily catches role confusion when the pretender cannot identify the Stakeholders’ Concerns, provide crisp alignment with goals and strategy, or identify the trade-off performed.

The solution for this trap is effective governance of the architecture development process. Even informally stepping through the governance checklist will highlight to good practitioners when they have been seduced: when they cannot articulate a trade-off between competing preferences, when they cannot frame out a View for more than one Stakeholder*.

If you are struggling with this, we suggest exploring a Stakeholder Workshop to identify who is playing what role, and clarify the distinction between advising and deciding.

Join the Personal Enterprise Architecture Kickstart

Free 12-week program to be a better enterprise architect

Scroll to Top