Qu'est-ce qu'un architecte de solutions ?

Dans cet article, nous définirons ce qu'est un architecte de solutions, décrirons le travail d'un architecte de solutions, examinerons comment les architectes de solutions se comparent à des postes similaires axés sur l'architecture et montrerons comment un architecte de solutions peut aider à résoudre les problèmes commerciaux.

Qu'est-ce qu'un architecte de solutions ?

Les organisations doivent modifier leurs processus et leurs systèmes pour répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise dans un environnement technologique en évolution rapide. Pour faire correspondre l'accent commercial avec les solutions technologiques, ce transformation numérique nécessite des connaissances spécialisées et un ensemble de procédures. Avant que le développement de toute solution technologique puisse commencer, l'architecture de la solution est l'une des stratégies les plus importantes à suivre.

Qu'est-ce que l'architecture des solutions ?

En adaptant les solutions informatiques aux demandes spécifiques de l'entreprise et en spécifiant leurs exigences fonctionnelles et leurs étapes de mise en œuvre, l'architecture de la solution jette les bases des initiatives de développement logiciel. Nous le composons de plusieurs sous-processus guidés par des perspectives architecturales d'entreprise distinctes.

Pour mieux comprendre l'importance de l'architecture de solution dans le développement de logiciels, vous devez d'abord considérer ce qu'est une solution. Bien que cet exemple puisse sembler simple, il montre pourquoi l'architecture de la solution est l'une des étapes les plus critiques à prendre en compte lors de la refonte de votre environnement informatique. Une solution est, à son niveau le plus élémentaire, une manière de décrire une réponse à un problème. Dans l'environnement des affaires, cela implique d'évaluer les désirs ou les problèmes des clients et de développer des solutions pour remplacer ou améliorer le système actuel.

Dans l'architecture de solutions, nous élargissons les demandes des clients pour inclure les besoins commerciaux liés à la technologie. Ils ont fréquemment identifié ces exigences en réévaluant les systèmes existants et en déterminant comment ils profitent ou nuisent à l'entreprise à long terme. Les analystes commerciaux, qui fournissent également une définition du problème, procèdent parfois à ces évaluations. Les architectes de solutions prennent ensuite ce problème et écrivent une description des solutions adaptées à cette demande.

L'architecture de la solution, dans ce cas, intègre les besoins techniques de l'entreprise dans des solutions informatiques réelles tout en définissant des règles et des instructions pour un développement et une livraison appropriés. Il considère également tous les éléments externes qui pourraient influencer le processus de développement. Les initiatives numériques sont moins susceptibles d'échouer de cette façon, et architectes d'entreprise et les équipes de développement peuvent travailler ensemble. Lors de la création et du déploiement de nouveaux systèmes et applications, nous pouvons considérer l'architecture de la solution comme un système de support qui offre une structure et limite la complexité.

Qu'est-ce qu'un architecte de solutions

Quel est le rôle de l'architecte de solution ?

Alors, que fait un architecte de solutions ? Cela peut sembler complexe, mais le rôle lui-même est assez simple.

Un architecte de solutions évalue les exigences commerciales globales d'une entreprise et identifie comment l'informatique peut répondre à ces exigences à l'aide de logiciels, de matériel ou d'une infrastructure. L'importance d'aligner la stratégie de technologie de l'information sur les objectifs commerciaux globaux s'est accrue, et un architecte de solutions peut aider à déterminer, développer et améliorer les solutions techniques qui soutiennent les objectifs commerciaux. Un architecte de solutions agit également comme un lien entre les opérations informatiques et commerciales, s'assurant que tout le monde est sur la même longueur d'onde lors du développement et de l'exécution de solutions techniques pour les problèmes commerciaux. Afin de concevoir et de mettre en œuvre avec succès des solutions viables, le processus entraîne une entrée, des modifications et une résolution de problèmes constantes.

Architecture d'entreprise, de système, d'information, de sécurité, d'application et de technologie sont tous inclus dans l'architecture de la solution. Développer une infrastructure cloud pour plus d'efficacité, intégrer des microservices pour le commerce électronique et établir des mesures de sécurité pour les données, les systèmes et les réseaux sont tous des exemples d'architecture de solution. Bien que la portée du poste varie en fonction des exigences de l'entreprise, les architectes de solutions doivent remplir certaines responsabilités, capacités et références pour être embauchés.

Les responsabilités d'un architecte de solutions

Bien que les exigences et les responsabilités du poste diffèrent selon l'organisation et l'industrie, voici quelques attentes de base d'un architecte de solution :

  • Développer des solutions et des produits évolutifs en collaboration avec les équipes de produits et de livraison.
  • Créer des solutions acceptables, communiquer et interagir avec les clients et les intervenants internes.
  • Organisez des séances de remue-méninges pour trouver des réponses viables aux défis ou aux demandes de l'entreprise.
  • Identifiez les domaines où vous pouvez améliorer le processus.
  • Faites une liste des exigences de test et enregistrez-les.
  • Déterminez quels domaines de l'informatique peuvent vous aider à répondre aux exigences et aux objectifs de votre entreprise.
  • Élaborer des plans informatiques avec les divisions commerciales et améliorer les implémentations informatiques actuelles.
  • Développer et déployer des logiciels et des services dans toute l'entreprise.

Les architectes de solutions doivent être capables de collaborer avec des dirigeants, des responsables et des employés de nombreux départements. Ils peuvent également avoir besoin de vous pour travailler avec les clients afin de comprendre leurs attentes et leurs exigences si vous faites partie d'une équipe produit. Dans une profession orientée client, un architecte de solutions doit également savoir comment gérer la satisfaction client et créer des attentes pour le résultat final.

Pour le dire simplement : un architecte de solution joue un rôle très critique en termes de architecture d'entreprise planification, et ils sont soumis aux contraintes de l'architecture d'entreprise.

Architecture des solutions

Comment se situe un architecte de solutions par rapport aux autres architectes ?

Architecte d'entreprise vs architecte de solutions

Les architectes d'entreprise gèrent, affinent et mettent à niveau l'entreprise. Nous les concentrons sur le développement des capacités, en prenant en charge le modèle d'exploitation, les logiciels d'entreprise et les services. Ils sont chargés de se tenir au courant des dernières tendances et innovations, ainsi que de garder un œil sur les capacités, services ou systèmes qui pourraient aider à améliorer la position concurrentielle.

Les architectes d'entreprise et les architectes de solutions travaillent ensemble. Je concentre les architectes d'entreprise sur l'élaboration de la manière dont l'organisation va changer au niveau de la planification du portefeuille, et je suis généralement chargé de déterminer les changements qui se produiront. Nous concentrons un architecte de solution sur la mise en œuvre d'un projet et sur le travail direct sur les changements qui se produisent en ce moment.

Architecte de solution vs architecte technique

Un architecte technique est un spécialiste de la logistique des systèmes qui conçoit, entretient et intègre des systèmes de technologie de l'information pour une entreprise en développement ou une entreprise informatique. Pour prospérer en tant qu'architecte technique, vous aurez besoin de la combinaison parfaite de connaissances informatiques et de compétences en gestion.

Souvent, les architectes de solutions et les architectes techniques sont considérés comme synonymes et interchangeables. Cependant, ce n'est pas tout à fait exact. Les architectes techniques se spécialisent dans les environnements centrés sur l'informatique où la solution se concentre uniquement sur la mise en œuvre de la technologie et rien d'autre.

Architecte de solutions et analyste d'affaires

Les analystes commerciaux sont chargés de combler le fossé entre l'informatique et l'entreprise en évaluant les processus, en identifiant les exigences et en fournissant des recommandations et des rapports basés sur les données aux dirigeants et aux parties prenantes à l'aide de l'analyse des données.

Les architectes de solutions et les analystes commerciaux travaillent bien ensemble. L'analyste commercial est très concentré sur les activités commerciales discrètes qui seront modifiées ou améliorées. L'architecte de la solution se concentre beaucoup plus sur le système de bout en bout. L'architecture du système peut apporter des modifications que certains utilisateurs n'apprécient pas ou ne souhaitent pas, ce sur quoi un analyste métier devra travailler avec l'architecte de la solution.

Architecte de solutions AWS

Les architectes de solutions AWS sont des spécialistes des services AWS. Un architecte de solution AWS a l'avantage de très bonnes compétences informatiques et d'une expérience en architecture technique. La plupart des architectes de solutions doivent s'inquiéter de la manière dont les services informatiques seront fournis, donc un architecte de solutions avec une expérience AWS est très viable.

Qu'est-ce qu'un architecte de solution AWS exactement ? Au sein du cloud AWS, un architecte de solution AWS développe, produit, fournit et gère des applications métier et une infrastructure essentielle. Ils ont acquis des compétences et des connaissances pour aider à la conception et au développement de solutions innovantes basées sur le cloud, ainsi qu'à la migration des charges de travail existantes vers le cloud.

Architecte de solution et chef de produit

Un chef de produit analyse la demande des consommateurs et les objectifs plus larges de l'entreprise auxquels un produit ou une fonctionnalité répondra, articule à quoi ressemble le succès d'un produit et rallie une équipe pour faire de cette vision une réalité.

Les propriétaires de produits agiles et les chefs de produit doivent travailler avec un architecte de solution ou un architecte de produit. La solution est vraiment le produit, donc ces deux professionnels devront souvent collaborer. Un bon architecte de solutions peut intervenir et agir en tant qu'architecte de produit dans une organisation de produits numériques.

 

Architecte d'entreprise vs architecte de solutions

Faites-le vous-même pour devenir un meilleur architecte d'entreprise

Développez les compétences pour devenir un meilleur architecte dans un programme de démarrage gratuit de 12 semaines

Agile et Architecture s'adaptent pour résoudre différentes parties du problème

Formation vidéo en ligne à votre rythme pour l'architecture pratique. Formation pratique combinée avec méthode et cadre

Améliore la vitesse et la qualité du développement de l'architecture numérique

Devenez un meilleur architecte de solutions avec Conexiam

Les consultants de Conexiam sont fiers d'offrir à nos Programme de lancement d'architecture. Ce cours gratuit de 90 jours vous aide à devenir un architecte de solutions performant et de premier ordre. Ceux qui s'inscriront recevront des webinaires hebdomadaires, du matériel de soutien et des outils de soutien.

Prêt à commencer? Entrer en contact avec les consultants de Conexiam pour en savoir plus sur la façon dont nos Formation certifiante TOGAF et Formation en architecture d'entreprise peut vous aider à développer de bonnes compétences en architecture et en développement.

Combien gagne un architecte de solution ?

Comparable.com souligne que le salaire moyen d'un architecte de solutions peut être assez varié aux États-Unis, en fonction de l'expérience et des compétences. Les salaires des architectes de solutions aux États-Unis vont de $45 320 à $206 652, avec un salaire médian de $108 400. Le salaire médian des architectes de solutions est de $108 400 à $140 000, le top 86% gagnant $206 652.

Outils pour l'architecture de solutions

Les principaux outils utilisés par les architectes de solutions comprennent les outils de gestion de données basés sur le cloud, les outils de gestion de projet, la collaboration et la communication, la gestion de contenu, les plateformes de surveillance des performances et la modélisation formelle comme Avolution BOULIER. En dehors des outils ci-dessus, Conexiam propose également un large éventail de formations via le programme Enterprise Architecture Kickstart.

L'architecture de solution n'a pas de cadre standard de l'industrie comme le Norme TOGAF.

Études de cas d'architecture

Retour haut de page

What is a Solution Architect?

In this article, we'll define what is a solution architect, outline the job of a solution architect, look at how solution architects compare to similar architecture-focused positions, and show how a solution architect can aid in resolving business issues.

What is a Solution Architect?

Organizations must alter their processes and systems to suit evolving business requirements in a quickly changing technological environment. To match business emphasis with technology solutions, this digital transformation necessitates specialized knowledge and a set of procedures. Before any tech solution development can begin, solution architecture is one of the most important strategies to follow.

What is solution architecture?

By adapting IT solutions to specific business demands and specifying their functional requirements and implementation stages, solution architecture lays the foundation for software development initiatives. We make it up of several subprocesses that are guided by distinct enterprise architectural perspectives.

To better comprehend the importance of solution architecture in software development, you must first consider what a solution is. Although this may appear to be a simple example, it shows why solution architecture is one of the most critical steps to consider when re-designing your IT landscape. A solution is, at its most basic level, a manner of describing a response to a problem. In the business environment, this entails assessing clients' wants or problems and developing solutions to replace or improve the current system.

In solution architecture, we enlarge client demands to include business needs that are tied to technology. They frequently identified these requirements by re-evaluating existing systems and determining how they benefit or harm the firm in the long run. Business analysts, who also provide an issue definition, sometimes carry these assessments out. Solution architects then take this problem and write a description of solutions that are suited for this demand.

Solution architecture, in this case, integrates technical business needs into real IT solutions while also defining rules and instructions for proper development and delivery. It also considers all external elements that could influence the development process. Digital initiatives are less likely to fail this way, and enterprise architects and development teams can work together. When creating and deploying new systems and applications, we can think solution architecture of as a support system that offers structure and limits complexity.

What is the Solution Architect's Role?

So what does a solution architect do? It might seem complex, but the role itself is quite simple.

A solution architect assesses a business’s overall business requirements and identifying how IT can meet those requirements using software, hardware, or infrastructure. The importance of aligning information technology strategy with overall business goals has grown, and a solution architect can help determine, developing, and improving technical solutions that support business objectives. A solution architect also acts as a link between IT and business operations, ensuring that everyone is on the same page while developing and executing technical solutions for business issues. In order to successfully design and implement viable solutions, the process causes constant input, modifications, and problem-solving.

Business, system, information, security, application, and technology architecture are all included in solution architecture. Developing cloud infrastructure for efficiency, integrating microservices for eCommerce, and establishing security measures for data, systems, and networks are all instances of solution architecture. While the job's scope varies based on the demands of the company, solution architects must meet certain responsibilities, abilities, and credentials in order to be hired.

The Responsibilities of a Solution Architect

While job requirements and responsibilities differ by organization and industry, the following are some basic expectations of a solution architect:

  • Develop scalable solutions and products in collaboration with product and delivery teams.
  • Create acceptable solutions, communicate and interact with clients and internal stakeholders.
  • Conduct brainstorming sessions to come up with viable answers to corporate challenges or demands.
  • Identify areas where you can improve the process.
  • Make a list of testing requirements and record them.
  • Determine which areas of IT can help you meet your business's demands and objectives.
  • Develop IT plans with business divisions and improve current IT implementations.
  • Develop and deploy software and services throughout the enterprise.

Solution architects must be able to collaborate with leaders, managers, and employees from many departments. They may also need you to work with clients to understand their expectations and requirements if you're on a product team. In a client-facing profession, a solution architect must also know how to manage customer satisfaction and create expectations for the end result.

To put it simply: A solution architect plays a very critical role in terms of business architecture planning, and they are subject to the constraints of the enterprise architecture.

How is a Solution Architect Compared to other Architects?

Enterprise Architect vs. Solution Architect

Enterprise architects manage, refining, and upgrading the enterprise. We focus them on capability development, supporting the operating model, enterprise software, and services. They're in charge of keeping up with the latest trends and innovations, as well as keeping an eye out for any capabilities, services, or systems that could help enhance the competitive position.

Enterprise architects and solution architects work together. I focus the enterprise architects on crafting how the organization will change at a portfolio-planning level, and are usually responsible for determining which changes will happen. We focus a solution architect on implementing a project and working directly on the changes happening at the moment.

Solution Architect vs. Technical Architect

A technical architect is a systems logistics specialist who designs, maintains, and integrates information technology systems for a developing business or IT firm. To thrive as a technical architect, you'll need the perfect combination of IT knowledge and management skills.

Often, solution architects and technical architects are considered synonymous and interchangeable. However, that’s not entirely accurate. Technical architects specialize in IT-centric environments where the solution is only focused on technology implementation and nothing else.

Solution Architect and Business Analyst

Business analysts are in charge of bridging the gap between IT and the company by assessing processes, identifying requirements, and providing data-driven recommendations and reports to executives and stakeholders using data analytics.

Solution architects and business analysts work well together. The business analyst is very much focused on the discrete business activities that will be changed or improved. The solution architect has a much broader focus on the end-to-end system. The system architecture may make changes some users may not value or want–something that a business analyst will have to work on with the solution architect.

AWS Solution Architect

AWS solution architects are a specialist in AWS services. An AWS solution architect has the advantage of very good IT skills and technical architecture background. Most solution architects have to worry about how IT services will be provided, so a solution architect with AWS background is very viable.

So what is an AWS solution architect exactly? Inside the AWS Cloud, an AWS Solution Architect develops, produces, delivers, and manages business applications and essential infrastructure. They've established skills and knowledge to aid in the design and development of innovative cloud-based solutions, as well as the migration of existing workloads to the cloud.

Solution Architect and Product Manager

A product manager analyzes the consumer demand and bigger company objectives that a product or feature will meet, articulates what success looks like for a product, and rallies a team to make that vision a reality.

Agile product owners and product managers should work with a solution architect or product architect. The solution is really the product, so these two professionals will need to collaborate often. A good solution architect will be able to step in and act as a product architect in a digital products orogranization.

 

Do it Yourself Path to Becoming a Better Enterprise Architect

Build the skills to be a better Architect in a free 12-week kick-start program

Agile and Architecture fit solve different parts of the problem

Self-paced online video training for practical architecture. Practical training combined with method and framework

Improves the speed and quality of developing digital architecture

Become a Better Solution Architect with Conexiam

The consultants at Conexiam are proud to offer our Architecture Kick-start Program. This free 90-day course helps you become a high-functioning, top-notch solution architect. Those who register will receive weekly webinars, supporting material, and tools for support.

Ready to get started? Get in touch with the consultants at Conexiam to learn more about how our TOGAF Certification Training and Enterprise Architecture Training can help you develop good architecture skills and development.

How Much does a Solution Architect Make?

Comparably.com highlights the average solution architect salary can be quite varied in the United States, depending on experience and skill. solution Architect salaries in the United States range from $45,320 to $206,652, with a median pay of $108,400. The median salary for solution Architects is $108,400 to $140,000, with the top 86% earning $206,652.

Tools for Solution Architecture

The main tools used by solution architects include cloud-based data management tools, project management tools, collaboration and communication, content management, performance monitoring platforms and formal modelling like Avolution ABACUS. Outside of the above tools, Conexiam also offers a wide range of training via the Enterprise Architecture Kickstart Program.

Solution Architecture does not have an industry standard framework like the TOGAF Standard.

Architecture Case Studies

Scroll to Top