5 avantages de l'architecture d'entreprise

5 avantages de l'architecture d'entreprise

La façon dont les choses sont construites est importante. C'est aussi vrai pour une organisation que pour n'importe quoi d'autre. 

L'architecture d'entreprise vise à comprendre comment les différentes parties d'une organisation se réunissent et comment cela affecte ses objectifs stratégiques. Ces informations peuvent faire une énorme différence pour l'efficacité et le succès de toute entreprise, faisant de l'architecture d'entreprise une caractéristique clé des organisations prospères. 

Voici cinq avantages de l'architecture d'entreprise. 

1. Découvrez comment les différentes parties de l'entreprise s'emboîtent

Les organisations modernes sont compliquées. Qu'il s'agisse d'entreprises, d'agences gouvernementales, à but non lucratif ou autre, elles ont tendance à avoir beaucoup de pièces mobiles. 

C'est parce qu'ils ont grandi de manière organique. Ils s'adaptent aux nouveaux défis au fur et à mesure qu'ils se présentent, assument de nouvelles fonctions et changent leur façon de travailler. 

La difficulté est que plus une entreprise grandit et se transforme, plus il est difficile de comprendre comment les différentes parties s'imbriquent. Jetez dans cette équation le complexité croissante de l'informatique moderne, et il devient très difficile de prendre des décisions stratégiques. 

L'architecture d'entreprise change cela parce que sa fonction clé est de comprendre comment les différentes parties s'emboîtent. La structure de l'entreprise, les applications, les données et la technologie sont tous réunis pour créer une entreprise, mais comment le fait-elle exactement et où peut-elle être plus efficace ?

L'architecture d'entreprise vous aide à répondre à ces grandes questions. 

2. Réduire la complexité

L'une des difficultés des entreprises traditionnelles est qu'elles développé en silos. Au fil du temps, les ventes ont développé leurs propres capacités, commercialisant les leurs et tous les autres départements de la même manière. 

Cela conduit souvent à différents départements avec beaucoup de chevauchement. Ils ont chacun leurs propres outils et collectent leurs propres données, mais parce que les systèmes ont été développés en silos, ils ne sont pas capables de communiquer entre eux et de permettre à l'entreprise de déployer ses ressources efficacement. 

Lorsque vous pouvez voir une vue d'ensemble de la façon dont les différentes parties d'une entreprise s'emboîtent, vous constatez souvent qu'il y a une complexité inutile. L'un des principaux avantages de l'architecture d'entreprise est la possibilité de regrouper des silos et de réduire la complexité.

3. Coûts réduits

Avec l'aide de la technologie, les entreprises modernes sont capables de rassembler des départements cloisonnés pour rendre leurs opérations plus efficaces. Lorsque vous avez un schéma de la manière dont vos processus métier, vos applications, vos données et votre technologie se combinent, vous pouvez alors voir une image beaucoup plus claire de l'endroit où l'investissement doit être fait. 

Lorsque vous allouez un budget limité, il est impossible de prendre une décision éclairée à moins d'avoir une vue d'ensemble. L'architecture d'entreprise vous permet d'allouer vos ressources plus efficacement grâce à trois caractéristiques :

  • Expliquer comment une lacune existe au sein d'une organisation
  • Fournir un moyen d'évaluer le changement par rapport à plusieurs critères
  • Conduire le changement pour améliorer une organisation

Cela permet aux entreprises d'aligner leurs investissements et de s'assurer qu'elles investissent dans les bons actifs au bon moment afin de réduire les coûts futurs. 

4. Améliorer la sécurité

La sécurité est une priorité absolue pour toute organisation. Bien que la technologie apporte de nombreux avantages aux entreprises modernes, elle les expose également à de nombreux risques de sécurité.

Encore une fois, cela est compliqué par les structures complexes sur lesquelles nos processus métier, notre technologie, nos données et nos applications s'exécutent. Lorsque ces fonctions existent en silos, elles ont chacune leurs propres protocoles et systèmes de sécurité. 

La difficulté avec ceci est que lorsqu'un département est compromis, cela affecte l'ensemble de l'entreprise. La sécurité est quelque chose qui doit être abordée à la fois au niveau micro et macro, et l'architecture d'entreprise peut garantir que cela se produise. 

Un cadre d'architecture d'entreprise vous permet de voir la situation dans son ensemble et de planifier votre sécurité en conséquence. Les menaces de sécurité continuent de se développer, vous avez donc besoin d'une planification future de haut niveau pour vous assurer de rester protégé. 

5. Devenir plus axé sur la mission

Il semble évident qu'une entreprise doit être dirigée par une mission. Cependant, les limitations des processus, de la technologie, des données et d'autres domaines signifient souvent que les décisions sont basées sur ces limitations plutôt que sur les exigences de la mission. 

Il s'agit d'un autre avantage clé de l'architecture d'entreprise : elle vous permet de voir comment tout contribue aux objectifs stratégiques clés. Grâce à un logiciel d'architecture d'entreprise, vous trouvez des réponses aux plus grands problèmes architecturaux qui modifient constamment vos objectifs stratégiques et vous éloignent d'une approche axée sur la mission. 

Lorsque tous les rouages fonctionnent à l'unisson, une approche axée sur la mission est beaucoup plus réalisable, et c'est exactement ce que l'architecture d'entreprise peut faciliter.

Développez votre architecture d'entreprise

Chaque entreprise est consciente de l'architecture d'entreprise à un certain niveau. Nous cherchons tous à rationaliser ce que nous faisons et à aligner nos processus sur nos objectifs. Cependant, plus les entreprises deviennent complexes, plus il est nécessaire de se concentrer de manière spécifique et de haut niveau sur l'architecture d'entreprise. 

Les avantages de développer votre équipe d'architecture d'entreprise sont évidents. En formant les membres de l'équipe aux principes de l'architecture d'entreprise, vous pouvez commencer à voir ces avantages se déployer dans votre entreprise. 

Conexiam est un leader de la formation en architecture d'entreprise et peut vous accompagner, vous et vos employés, tout au long du processus de mise en place d'une équipe EA. 

Contactez-nous dès aujourd'hui !

Retour haut de page

5 Benefits of Enterprise Architecture

5 Benefits of Enterprise Architecture

The way things are built matters. This is as true for an organization as anything else. 

Enterprise architecture aims to understand how different parts of an organization come together, and how this impacts its strategic goals. These insights can make a huge difference to the efficiency and success of any enterprise, making enterprise architecture a key feature of successful organizations. 

Here are five benefits of enterprise architecture. 

1. See How Different Parts of the Enterprise Fit Together

Modern organizations are complicated. Whether they’re businesses, government agencies, not for profits, or anything else, they tend to have a lot of moving parts. 

This is because they’ve grown in an organic way. They adapt to new challenges as they arise, taking on new functions, and changing the way they work. 

The difficulty is, the more an enterprise grows and morphs, the more difficult it is to understand how the different parts interlink. Throw into this equation the increasing complexity of modern IT, and it becomes very difficult to make strategic decisions. 

Enterprise architecture changes this because its key function is to understand how different parts fit together. Business structure, applications, data, and technology all come together to create a company, but how exactly does it do this, and where can it be more efficient?

Enterprise architecture helps you answer these big questions. 

2. Reduce Complexity

One of the difficulties with legacy enterprises is that they developed in silos. Over time, sales developed their own capabilities, marketing their own, and all the other departments the same. 

This often leads to different departments with lots of overlap. They each have their own tools and collect their own data, but because the systems were developed in silos, they’re not able to talk to each other and allow the business to deploy its resources efficiently. 

When you can see the big picture of how different parts of an enterprise fit together, then you often find there is needless complexity. A key benefit of enterprise architecture is the ability to bring silos together and reduce complexity.

3. Lower Costs

With the help of technology, modern enterprises are able to bring siloed departments together to make their operations more efficient. When you have a blueprint of how your business processes, applications, data, and technology come together, then you can see a much clearer picture of where investment needs to be made. 

When you’re allocating a limited budget, it’s impossible to make an informed decision unless you can see this big picture. Enterprise architecture allows you to allocate your resources more effectively through three characteristics:

  • Explaining how a deficiency exists within an organization
  • Providing a way of assessing change against multiple criteria
  • Directing change to improve an organization

This allows enterprises to align their investments and ensure they’re investing in the right assets at the right time in order to bring down future costs. 

4. Improve Security

Security is a top priority for any organization. While technology brings many benefits for modern businesses, it also exposes them to lots of security risks.

Again, this is complicated by the intricate structures our business processes, technology, data, and applications run on. When these functions exist in silos, they each have their own security protocols and systems. 

The difficulty with this is, when one department is compromised, it affects the entire enterprise. Security is something that needs to be approached on both a micro and macro level, and enterprise architecture can ensure this happens. 

An enterprise architecture framework allows you to see the big picture and plan your security accordingly. Security threats continue to develop, so you need high-level future planning to make sure you stay protected. 

5. Become More Mission-Led

It seems evident that an enterprise should be mission-led. However, limitations in processes, technology, data, and other areas often mean decisions are based on those limitations rather than what the mission requires. 

This is another key benefit of enterprise architecture – it allows you to see how everything contributes to key strategic goals. Through enterprise architecture software, you find answers to the biggest architectural problems that consistently alter your strategic goals and draw you away from a mission-led approach. 

When all the cogs are working in unison, a mission-led approach is much more achievable, and that’s exactly what enterprise architecture can facilitate.

Develop Your Enterprise Architecture

Every enterprise is aware of enterprise architecture on some level. We all look to streamline what we’re doing and align our processes with our goals. However, the more complicated enterprises become, the more there’s a need for a specific, high-level focus on enterprise architecture. 

The benefits of developing your enterprise architecture team are evident. By training team members in the principles of enterprise architecture, you can start to see these benefits unfold in your enterprise. 

Conexiam is a leader in enterprise architecture training and can walk you and your employees through the process of setting up an EA team. 

Contact us today!

Scroll to Top