Les trois types de cadres d'architecture d'entreprise

Le bon cadre d'architecture d'entreprise fera la différence entre le succès ou l'échec de l'architecture d'entreprise. Ils ont conçu chacun des trois types de cadre d'évaluation environnementale pour soutenir différentes prises de décision et changements ;

Les trois types de cadre d'architecture d'entreprise sont les cadres complets, sectoriels et de domaine.

Trois types de cadres d'évaluation environnementale

Qu'est-ce qu'un cadre d'architecture d'entreprise ?

Un cadre d'architecture d'entreprise est utilisé pour simplifier le développement d'un l'architecture d'entreprise. Bon architectes d'entreprise utiliser le meilleur cadre pour simplifier la complexité de leur organisation. Ils utilisent cette simplification pour comprendre où l'organisation est incapable de répondre aux attentes et où elle doit être modifiée pour répondre aux attentes.

Quel Framework est utilisé dans l'Architecture d'Entreprise ?

Architectes d'entreprise utiliser trois types de cadres d'architecture d'entreprise : cadres d'architecture complets, cadres d'architecture industrielle et cadres d'architecture de domaine.

Cadres d'architecture d'entreprise complets

Les cadres d'architecture complète sont indépendants de l'industrie et du domaine. Ils s'appliquent largement. Il existe deux principaux cadres complets, Cadre TOGAF® et Zachman.

Cadres d'architecture de l'industrie

Ils optimisent les cadres d'architecture de l'industrie pour une industrie. Ces cadres spécifient généralement les parties prenantes, les points de vue et les techniques de modèle. Ils peuvent également fournir des modèles de référence de l'industrie. Nous utilisons six cadres sectoriels : BIEN, DODAF, FEAF, ODF de TMForum et IndEA.

Cadres d'architecture de domaine

Ils optimisent les cadres d'architecture de domaine pour un domaine. Ces cadres fournissent généralement les techniques et méthodes les plus détaillées. Nous utilisons un cadre d'architecture de domaine, SABSA.

Cadres d'architecture d'entreprise complets

Il existe deux principaux cadres d'architecture d'entreprise complets, Cadre TOGAF et Zachman.

La norme TOGAF®

La norme TOGAF est modulaire, évolutive et configurable. Il fournit l'échafaudage universel essentiel pour les trois problèmes centraux auxquels sont confrontés les architectes d'entreprise :

Ils divisent le cadre TOGAF en concepts fondamentaux et en un ensemble de guides. Les concepts fondamentaux sont universels et s'appliquent à chaque organisation et industrie. Différents guides identifient comment utiliser l'échafaudage universel pour différentes circonstances ou domaines.

Le cadre de Zachman

Le cadre Zachman est construit sur un ensemble de perspectives. Chaque perspective existe à l'intersection du type d'acteur et de l'aspect de l'architecture. L'ensemble des perspectives représente une partie de votre entreprise et de ses systèmes d'information.

Les colonnes de Zachman Framework sont six aspects basés sur des interrogations en anglais « quoi », « où », « qui », « quand », « pourquoi » et « comment ». Les colonnes servent à encadrer différentes explications pour chacune des parties prenantes.

Les lignes définissent différentes classes de parties prenantes - planificateurs, propriétaires, concepteurs (architectes), exécutants, sous-constructeurs, utilisateurs. Alternativement, ils sont utilisés pour représenter la portée, le contexte, les concepts métier, la logique système, la technologie, la physique, les assemblages de composants et les classes d'opérations.

La valeur du cadre Zachman vient à l'intersection de chaque colonne et ligne. À bien des égards, le framework Zachman fournit une bibliothèque de points de vue solide. Nous demandons à l'architecte de décrire l'architecture en termes d'interrogations pour les différentes classes d'intervenants.

Bien que le cadre Zachman puisse impliquer une documentation lourde, seules les informations nécessaires pour résoudre le problème analysé doivent être renseignées. Par exemple, une organisation avec des opérations d'inventaire et de processus se concentrera sur les colonnes Quoi et Comment. L'exception est la colonne Pourquoi. Il fournit les pilotes et les motivations pour le travail.

Le framework Zachman ne fournit pas de modèle sous-jacent, ni de méthode de développement de l'architecture d'entreprise. L'équipe d'évaluation environnementale doit développer sa méthode, son processus et sa notation pour collecter, gérer ou utiliser les informations.

Cadres d'architecture de l'industrie

Nous utilisons six frameworks industriels : BIAN, DODAF, FEAF, TMForum ODF et IndEA.

Cadre d'architecture financière et bancaire - BIAN

BIEN est le réseau d'architecture de l'industrie bancaire. Un consortium de sociétés de services financiers l'a développé. Le paysage de service BIAN est un modèle pour les composants logiques de l'environnement informatique d'une banque. L'utilisation de ce plan directeur et des spécifications du domaine de service accélérera considérablement les initiatives d'architecture, que ce soit dans la planification d'initiatives de changement, dans l'achat de composants ou l'analyse comparative d'un paysage existant par rapport aux meilleures pratiques.

>> Comparer BIAN et TOGAF (TOGAF vs. BIAN)

Cadre d'architecture pour la défense

DODAF est le cadre d'architecture du ministère de la Défense. Le département américain de la Défense développe DODAF. Le principal problème auquel sont confrontées les agences de défense est l'intégration de systèmes à longue durée de vie et d'organisations diverses dans des missions et des capacités communes. De nombreux systèmes d'armes ont été développés sur une décennie et peuvent être utilisés pendant 30 à 40 ans.

La bibliothèque de points de vue DODAF est optimisée autour des communications et de l'intégration pour résoudre ce problème. Nous utilisons régulièrement les points de vue de DODAF lorsque nous rencontrons un problème d'intégration entre des organisations indépendantes.

Outre le DODAF, d'autres pays de l'OTAN ont développé leurs propres cadres d'architecture de défense spécialisés. Le Canada a développé DNDAF, Le Royaume-Uni a développé le MODAF et l'OTAN utilise le NAF. Les cadres d'architecture de défense basés sur DODAF se concentrent sur le problème central de l'interopérabilité.

Cadre d'architecture gouvernementale - FEAF

FEAF est le cadre d'architecture d'entreprise fédéral des États-Unis. Le principal problème auquel les agences gouvernementales sont confrontées est la duplication des processus, du système informatique et des données entre les services et programmes développés de manière indépendante.

Ils ont conçu les modèles de référence FEAF pour mettre en évidence les doublons. En décrivant les activités, les systèmes informatiques, les données et l'infrastructure dans un langage commun, les doublons sont découverts. Cela permet à l'agence de s'assurer que les processus, les systèmes et les données en double sont dans l'intérêt des services des parties prenantes du programme.

Nous avons régulièrement utilisé l'approche de la FEAF et en avons dérivé des modèles de référence lors de projets d'acquisition et de fusion. La duplication n'est pas nécessairement mauvaise. Elle doit être justifiée en fonction de la proposition de valeur et du modèle opérationnel de votre organisation.

Le gouvernement indien a élaboré Inde. IndEA adopte une approche plus large que FEAF. Outre la duplication, IndEA tente d'établir des normes pour la modélisation et la description de nombreux domaines d'architecture d'entreprise.

Cadre numérique ouvert du TM Forum

Le cadre numérique ouvert du TM Forum (FDAL) est conçu pour l'industrie des télécommunications. Ils l'optimisent pour leurs défis, qui se concentrent sur la migration des systèmes et processus informatiques hérités vers des systèmes modulaires natifs du cloud.

Les organisations membres du TM Forum développent le statut FDAL.

Nous avons utilisé le modèle de processus métier FrameworX de TM Forum à plusieurs reprises avec des organisations en contact direct avec les consommateurs. La séparation d'eTOM en systèmes orientés clients et systèmes opérationnels a mis en évidence les défis de la gestion d'opérations consolidées et simplifiées face à une offre spécialisée aux clients.

Cadres d'architecture de domaine

Nous utilisons un cadre d'architecture de domaine, SABSA.

SABSA

SABSA est le cadre d'architecture de sécurité leader de l'industrie. Ils ont construit le modèle SABSA pour parler aux différents consommateurs et interrogations de Zachman.

La SABSA utilise le modèle comme base et construit des outils spécialisés pour identifier les objectifs et les risques. Après tout, le risque est l'efficacité de l'incertitude dans la réalisation de vos objectifs.

>>> Utilisation d'une architecture de risque avec le modèle de domaine SABSA

>>> Comparez SABSA et TOGAF

Choisissez votre meilleur framework pour l'architecture d'entreprise

Votre meilleur cadre pour l'architecture d'entreprise sera guidé par vos besoins spécifiques.

Première, si vous travaillez dans la finance et la banque, la défense, les télécommunications ou le gouvernement, vous utilisez un Cadre de l'industrie. C'est facile. Il existe une méthode établie pour décrire l'architecture de votre entreprise. Après cette décision, passez à la deuxième étape.

Si vous n'avez pas de choix d'industrie facile, regardez le objectif de votre équipe d'architecture d'entreprise. Vous devez comprendre le problème central qui conduira le conception de votre équipe d'architecture d'entreprise. le Guide du leader pour l'établissement d'une équipe d'architecture d'entreprise est catégorique que vous développiez votre méta-modèle d'entreprise à partir des problèmes auxquels vous devez répondre. La réflexion derrière les problèmes cohérents de l'industrie est un excellent point de départ pour sélectionner le meilleur cadre d'architecture d'entreprise. Pouvez-vous adapter un Cadre d'architecture de l'industrie? Si vous partagez le problème de conception, vous devez adapter le cadre, BIAN, pour gérer la séparation de l'engagement client et des systèmes opérationnels. DODAF, pour permettre l'intégration. FEAF pour éviter les doublons.

Si vous avez besoin de concevoir votre propre méta-modèle d'entreprise, vous avez un problème difficile. Nous vous conseillons vivement de vous faire aider. Le pire endroit où vous pouvez atterrir est de suivre un chemin pour construire un cadre qui décrit beaucoup de choses et ne répond à aucune question.

Seconde, examinez la force de votre équipe EA et votre méthode de développement de l'architecture d'entreprise. Si vous n'êtes pas bien établi, vous sélectionnez le cadre TOGAF. Il couvre la méthode et la construction d'une capacité EA ainsi que la description d'une architecture. Vous tirerez parti de la modularité de TOGAF et substituerez votre cadre au Cadre de contenu TOGAF

Conexiam Conseil en Architecture d'Entreprise

Ces deux étapes permettent au conseil en architecture d'entreprise de Conexiam de sélectionner le meilleur framework pour l'architecture d'entreprise. Notre Atelier de capacité d'architecture d'entreprise répond aux questions initiales sur le but et le problème.

Chaque équipe d'architecture d'entreprise doit faire les trois mêmes choses :

  • développer l'architecture d'entreprise,
  • documenter une architecture d'entreprise,
  • développer une équipe d'architecture d'entreprise

Nous utilisons toujours le framework TOGAF pour fournir l'échafaudage essentiel au développement de l'architecture et à l'équipe d'architecture. Nous n'utilisons jamais le Cadre de contenu TOGAF pour documenter une architecture d'entreprise. Nous substituons toujours un cadre d'architecture optimisé pour le problème auquel vous êtes confronté. Nous utilisons Naviguer, DODAF, BIAN, FEAF, ou développer un cadre de contenu personnalisé. Nous ajoutons toujours SABSA pour assurer une couverture efficace des risques et de la sécurité.

En tant que architecte d'entreprise, votre travail consiste à comprendre le défi, les lacunes et les opportunités de votre entreprise. En utilisant cette compréhension, vous aidez les parties prenantes à améliorer votre organisation. Le meilleur cadre pour l'architecture d'entreprise accélérera et améliorera la qualité de votre travail.

Outils de bricolage pour évaluer les cadres d'architecture d'entreprise

Basculer la réflexion de TOGAF vs SABSA à TOGAF plus SABSA

Chaque équipe d'architecture d'entreprise doit être conçue à cet effet

Comparez TOGAF et BIAN

Alignez la conception de votre équipe EA sur la valeur

Retour haut de page

The Three Types of Enterprise Architecture Frameworks

The right enterprise architecture framework will spell the difference between success with enterprise architecture or failure. They designed each of the three types of EA Framework to support different decision making and change;

The three types of Enterprise Architecture Framework are Comprehensive, Industry, and Domain frameworks.

Three Types of EA frameworks

What is an Enterprise Architecture Framework?

An enterprise architecture framework is used to simplify the development of an enterprise architecture. Good enterprise architects use the best framework to simplify the complexity of their organization. They use that simplification to understand where the organization is unable to meet expectations, and where it must be changed to meet expectations.

What Framework is used in Enterprise Architecture?

Enterprise Architects use three types of enterprise architecture frameworks - comprehensive architecture frameworks, industry architecture frameworks, and domain architecture frameworks.

Comprehensive Enterprise Architecture Frameworks

Comprehensive Architecture Frameworks are industry and domain agnostic. They broadly apply. There are two leading comprehensive frameworks, TOGAF® Framework and Zachman.

Industry Architecture Frameworks

They optimize industry Architecture Frameworks for one industry. These Frameworks typically specify the stakeholders, viewpoints and model techniques. They may also provide industry reference models. We use six industry frameworks: BIAN, DODAF, FEAF, TMForum's ODF, and IndEA.

Domain Architecture Frameworks

They optimize domain Architecture Frameworks for one domain. These frameworks typically provide the most detailed techniques and method. We use one domain architecture framework, SABSA.

Comprehensive Enterprise Architecture Frameworks

There are two leading comprehensive enterprise architecture frameworks, TOGAF Framework and Zachman.

The TOGAF® Standard

The TOGAF Standard is modular, scalable, and configurable. It provides the universal essential scaffolding for the three central problems facing enterprise architects:

They divide the TOGAF Framework into fundamental concepts and a set of guides. The fundamental concepts are universal and apply to every organization and industry. Different Guides identify how to use the universal scaffolding for different circumstances or domains.

The Zachman Framework

The Zachman Framework is built on a set of perspectives. Each perspective exists at the intersection of the type of stakeholder and the aspect of the architecture. The set of perspectives represents part of your enterprise and its information systems.

The columns of Zachman Framework are six aspects based on English language interrogatives ‘what’, ‘where’, ‘who’, ‘when’, ‘why’, and ‘how’. The columns are used to frame different explanations for each of the stakeholders.

The rows define different stakeholder classes - planners, owners, designers (architects), implementers, sub-constructors, users. Alternatively, they are used to represent scope, context, business concepts, system logic, technology, physics, component assemblies, and operations classes.

The value of the Zachman framework comes at the intersection of each column and row. In many regards, the Zachman framework provides a strong viewpoint library. We require the Architect to describe the architecture in terms of the interrogatives for the different stakeholder classes.

While the Zachman Framework can imply a heavy documentation, only the information needed to solve the problem under analysis should be populated. For example, an organization with inventory and process-driven operations would focus on What and How columns. The exception is the Why column. It provides the drivers and motivations for the work.

The Zachman framework does not provide an underpinning model, nor a method of developing the enterprise architecture. The EA team needs to develop their method, process, and notation for collecting, managing, or using the information.

Industry Architecture Frameworks

We use six industry frameworks: BIAN, DODAF, FEAF, TMForum ODF, and IndEA.

Finance  and Banking Architecture Framework - BIAN

BIAN is the Banking Industry Architecture Network. A consortium of financial services companies developed it. The BIAN Service Landscape is a blueprint for the logical components of a bank’s IT environment. Leveraging this blueprint and the Service Domain Specifications will significantly speed up architecture initiatives—be it in the planning of change initiatives, in the procurement of components, or benchmarking of an existing landscape against best practices.

>> Compare BIAN and TOGAF (TOGAF vs. BIAN)

Architecture Framework for Defence

DODAF is the Department of Defense Architecture Framework. The United States Department of Defense develops DODAF. The central problem defense agencies face is integrating long-lived systems and diverse organizations into common missions and capabilities. Many weapons systems have decade-long development and can be expected to be in use for 30-40 years.

The DODAF viewpoint library is optimized around communications and integration to address this problem. We routinely use DODAF's viewpoints where we have an integration problem across independent organizations.

Besides DODAF, other NATO countries have developed their own specialized defence architecture frameworks. Canada developed DNDAF, The United Kingdom developed MODAF and NATO uses NAF. DODAF-based defence architecture frameworks focuse on the core problem of interoperability.

Government Architecture Framework - FEAF

FEAF is the United States Federal Enterprise Architecture Framework. The central problem government agencies face is duplication of process, IT system, and data across independently developed services and programs.

They designed the FEAF Reference models to highlight duplication. By describing business, IT systems, data, and infrastructure through a common language, duplication is uncovered. This allows the agency to ensure that duplicative processes, systems, and data are in the service interests of the program stakeholders.

We routinely used FEAF's approach, and derived reference models during acquisition and merger projects. Duplication isn't necessarily bad. It needs to be justified based on your organization's value proposition and operating model.

The Government of India has developed IndEA. IndEA takes a broader approach than FEAF. Besides duplication, IndEA attempts to set standards for modelling and description of many enterprise architecture domains.

TM Forum's Open Digital Framework

The TM Forum Open Digital Framework (ODF) is designed for the telecommunications industry. They optimize it for their challenges, which center around migrating from legacy IT systems and processes to modular, cloud native systems.

TM Forum member organizations develop ODF.

We have used TM Forum's FrameworX Business Process Model several times with consumer-facing organizations. The separation of eTOM into customer facing and operational systems has highlighted challenges in managing consolidated and simplified operations in the face of specialized offering to customers.

Domain Architecture Frameworks

We use one domain architecture framework, SABSA.

SABSA

SABSA is the industry leading security architecture framework. They built the SABSA model to speak to different consumers and interrogatives of Zachman.

The SABSA uses the model as a foundation and builds specialized tools to identify objective and risk. After all, risk is the effective of uncertainty in realizing your objectives.

>>> Using a Risk Architecture with SABSA Domain Model

>>> Compare SABSA vs. TOGAF

Pick Your Best Framework for Enterprise Architecture

Your best framework for enterprise architecture will be driven by your specific needs.

First, if you work in Finance & Banking, Defense, Telecommunication, or Government you use an Industry Framework. You have it easy. There is an established way to describe your enterprise architecture. After that decision jump to Step Two.

If you don't have an easy Industry choice, look at the purpose of your enterprise architecture team. You need to understand the central problem that will drive the design of your enterprise architecture team. The Leader's guide to establishing an enterprise architecture team is adamant that you develop your enterprise meta-model from the problems you need to answer. The thinking behind consistent industry problems are great starting points for selecting the best enterprise architecture framework. Can you adapt an Industry Architecture Framework? If you share the design problem you should adapt the framework, BIAN, for managing the separation of customer engagement and operational systems. DODAF, for enabling integration. FEAF for avoiding duplication.

If you need to design your own enterprise-meta model you have a difficult problem. We strongly advise you get help. The worst place you can land is to follow a path to build a framework that describes many things and answers no question.

Second, look at the strength of your EA Team and your method for developing enterprise architecture. If you are not well established you are selecting the TOGAF Framework. It covers method, and building an EA Capability as well as describing an architecture. You will take advantage of TOGAF's modularity and substitute your framework for the TOGAF Content Framework

Conexiam Enterprise Architecture Consulting

These two steps are how Conexiam's enterprise architecture consulting selects the best framework for enterprise architecture. Our Enterprise Architecture Capability workshop answers the initial questions about purpose and problem.

Every enterprise architecture team needs to do the same three things:

  • develop enterprise architecture,
  • document an enterprise architecture,
  • develop an enterprise architecture team

We always use the TOGAF Framework to provide the essential scaffolding for developing architecture and the architecture team. We never use the TOGAF Content Framework to document an enterprise architecture. We always substitute an architecture framework that is optimized to the problem you are facing. We use Navigate, DODAF, BIAN, FEAF, or develop a customized content framework. We always add SABSA to ensure effective coverage of risk and security.

As an enterprise architect, your job is to understand the challenge, deficiency and opportunities in your business. Using that understanding your help stakeholders improve your organization. The best framework for enterprise architecture will speed-up and improve the quality of your work.

Do it Yourself Tools to evaluate Enterprise Architecture Frameworks

Switch thinking from TOGAF vs SABSA to TOGAF plus SABSA

Every Enterprise Architecture Team shoud be built for purpose

Compare TOGAF and BIAN

Align the design of your EA Team to Value

Scroll to Top