SABSA - Architecture de sécurité pour l'architecture d'entreprise

SABSA est la meilleure méthode pour développer votre architecture de sécurité pour votre architecture d'entreprise. C'est simple à dire 'L'architecture de sécurité est une préoccupation transversale.' Cela signifie que pour chaque domaine, chaque élément, nous devons considérer chaque décision en termes de risque et de sécurité.

L'approche commerciale globale de SABSA, qui équilibre les gains et les pertes potentielles, est la voie à suivre. SABSA équilibre récompense et coût. SABSA gère le risque d'entreprise.

Présentation de SABSA

SABSA est basé sur un modèle descendant complet. Le modèle SABSA pilote le processus de développement SABSA qui développe le architecture de sécurité domaine de votre l'architecture d'entreprise. Tout d'abord, vous comprenez le contexte stratégique créant les exigences commerciales fondamentales. Pas à pas, vous étendez la chaîne de traçabilité à travers l'ensemble de l'architecture de sécurité.

Les questions de base sont répondues

  • ce qui est considéré
  • quand l'activité est-elle exercée
  • comment se déroule l'activité
  • qui exerce l'activité
  • où est l'activité exercée

Poser les questions de haut en bas garantit que vous avez continuellement développé des spécifications d'architecture. Par example, Quoi à la couche contextuelle trace directement vers Quoi au niveau du calque de composant.

Les outils de SABSA ont été construits à partir d'une expérience pratique et fonctionnent ensemble. Parmi les plus importants figurent le Modèle SABSA, la Profil des attributs commerciaux SABSA, la Modèle de risque SABSA, et le Modèle de domaine SABSA.

SABSA est quel type de cadre d'architecture d'entreprise

SABSA est un Cadre d'architecture de domaine. Les cadres d'architecture de domaine sont optimisés pour un domaine de l'architecture. SABSA est optimisé pour Architecture de sécurité et fournit des techniques et une méthode détaillées. Conexiam conseil en architecture d'entreprise recommande à chaque architecte d'entreprise de passer la certification SABSA.

>> Voyez pourquoi c'est TOGAF et SABSA pas TOGAF vs SABSA

Le modèle SABSA

Le modèle SABSA

Au cœur de SABSA se trouve le modèle SABSA. Le modèle SABSA spécifie les couches d'architecture de sécurité et les perspectives à partir desquelles chaque couche est considérée.

Bien que les couches et les perspectives de l'architecture de sécurité fournissent un modèle complet comme toutes les bonnes méthodes de développement d'architecture d'entreprise itérative, vous en faites juste assez pour répondre à la question.

Une approche descendante qui guide le processus de développement SABSA. Ce processus analyse les exigences commerciales dès le départ et crée une chaîne de traçabilité à travers les phases du cycle de vie SABSA de « Stratégie et planification », « Conception », « Mise en œuvre » et « Gérer et mesurer » en continu pour assurer la préservation du mandat commercial. Les outils de cadre créés à partir de l'expérience pratique soutiennent l'ensemble de la méthode.

Couches d'architecture de sécurité SABSA

Perspectives de l'architecture SABSA (colonnes)

Quoi

Point de vue des atouts

Actifs, buts, objectifs, la vision pour l'avenir

Comment
Qui
Lorsque
Matrice interprétée SABSA

Le modèle SABSA est difficile à représenter dans un modèle d'architecture d'entreprise. Mise en place d'outils d'architecture d'entreprise pour soutenir SABSA prend soin de la construction du modèle. Conexiam Navigate se concentre sur le domaine et les modèles de risque de SABSA. Nous représentons la plupart du modèle SABSA dans d'autres modèles d'architecture d'entreprise.

Profil des attributs commerciaux SABSA

Le cœur de SABSA est le profil d'attributs commerciaux SABSA. C'est la meilleure technique « d'ingénierie des exigences d'architecture » que nous ayons trouvée. Dans SABSA, vous démarrez le développement de l'architecture de sécurité avec une taxonomie partagée des préférences des parties prenantes. Bien que SABSA ne mentionne pas les concepts normaux d'architecture d'entreprise des préoccupations des parties prenantes et vues architecturales, le profil d'attribut métier est la meilleure méthode pour les identifier et permettre le développement d'une architecture conforme aux meilleures pratiques.

Tout au long de la méthode SABSA, à chaque étape, vous revenez au profil des attributs commerciaux pour vous assurer que votre développement architectural répond de manière cohérente aux objectifs, à la vision, aux préférences et aux compromis de vos parties prenantes.

Le profil d'attributs métier fournit une taxonomie ou une liste de contrôle des possibilités alignées sur les priorités de votre organisation. Arrêtez le remue-méninges à partir d'une feuille de papier vierge et commencez avec une liste standard. Cela augmente le temps que vous consacrez à l'analyse.

Pour les attributs que vous sélectionnez, le processus d'identification des métriques, ou objectifs de performance, déplace votre compréhension au-delà de l'étiquette. Ces attributs rendent tangibles les espoirs et les craintes de vos parties prenantes. L'utilisation du profil d'attributs commerciaux SABSA est essentielle pour garantir que votre mandat commercial, votre profil de risque, vos buts et vos objectifs sont poursuivis tout au long du développement de l'architecture.

https://conexiam.com/sabsa-security-architecture-for-enterprise-architecture/

Modèle de risque SABSA

La gestion des risques d'entreprise consiste à éliminer l'incertitude d'atteindre votre objectif. Plus votre incertitude est élevée, plus votre risque est élevé.

Dans la plupart des conversations informelles, nous utilisons le risque différemment, nous utilisons le risque comme synonyme de menace. Ou, synonyme de quelque chose qui peut mal tourner. SABSA nous emmène sur la voie de la gestion professionnelle des risques, en mettant l'accent sur la suppression de l'incertitude.

La raison de concentrer le risque sur l'incertitude est simple - tout ce que nous faisons dans le monde des affaires comporte des avantages et des inconvénients. Nous lançons un produit avec des avantages et des inconvénients. Nous permettons aux clients d'accéder à distance à nos systèmes pour un avantage avec un inconvénient potentiel. Le lancement du produit a un objectif - part de marché, chiffre d'affaires, position concurrentielle. L'accès à distance avait également un objectif. Lorsqu'une mauvaise chose se produit, nous n'atteignons pas notre objectif.

Que faites-vous pour augmenter votre capacité à atteindre un avantage ? Que faites-vous pour réduire la probabilité de baisse ? Que faites-vous pour vous assurer d'atteindre votre objectif.

En bref, le modèle de risque SABSA nous aide à optimiser notre activité. Supprimer l'incertitude. Atteindre nos objectifs.

Risque et opportunité SABSA

Modèle de domaine SABSA

Le modèle de domaine SABSA résout la complexité de la propriété des risques, de la gouvernance et de la gestion des politiques. Il le fait en exposant la propriété et la responsabilité déléguée.

Chaque domaine a une limite définissable. Tout ce qui se trouve à l'intérieur d'un domaine partage une confiance, une politique et un appétit pour le risque communs. Chaque fois que ces choses changent, vous avez besoin d'un nouveau domaine. Un domaine peut déléguer l'appétence au risque ou les objectifs de performance à un domaine spécialisé à un niveau d'abstraction inférieur.

Le concept de domaines peut être difficile à saisir. Nous observons que les architectes saisissent immédiatement que les domaines sont une construction logique flexible ou essaient de mapper sur une structure rigide. Gardez à l'esprit que les domaines sont des constructions logiques. Tous les domaines ont une relation avec quelque chose de plus grand, quelque chose de plus petit ou un pair. Modèle de domaine SABSA

Les domaines ont des règles et des attentes qui leur sont déléguées. Ils peuvent à leur tour déléguer davantage. Utilisez le profil des attributs commerciaux pour confirmer que vous déléguez les bons problèmes, attentes et objectifs de performance.

Le modèle de domaine SABSA est une base incroyable pour la gouvernance, y compris gouvernance de l'architecture d'entreprise. Avec un bon modèle de domaine, vous permettez

  • Propriété embrassée
  • Clarté de la reddition de comptes et de la responsabilité
  • Appétence au risque et objectifs de performance cohérents
  • Rapports sur l'appétit pour le risque et les objectifs
  • Relations systémiques à identifier, comprendre et résoudre
  • Traçabilité des traitements des risques et solutions aux exigences

Depuis que nous avons commencé à utiliser SABSA, nous avons toujours construit la base de architecture des risques avec les modèles de domaine SABSA et l'a utilisé pour gouvernance de l'architecture d'entreprise.

Modèle de domaine SABSA

Faites-le vous-même Amélioration des risques et de la sécurité à l'aide de SABSA

Conseils de haut en bas pour constituer une équipe d'architecture d'entreprise efficace

Modèle de référence de capacité EA standard de l'industrie

Conseils spécialisés pour la constitution d'une équipe gouvernementale d'évaluation environnementale pour soutenir une initiative importante

Améliorez le développement de votre architecture d'entreprise de bout en bout.

Études de cas sur les risques et la sécurité

Nous utilisons SABSA au-delà de la sécurité traditionnelle de l'information et de la protection contre les menaces. le Profil des attributs commerciaux SABSA, la Modèle de risque SABSA, et le Modèle de domaine SABSA. faire de nous de meilleurs architectes de la sécurité, architectes informatiques, et architectes d'entreprise. Ces études de cas montrent comment nous avons intégré les meilleures pratiques en matière de risques et de sécurité dans notre l'architecture d'entreprise.

Retour haut de page

SABSA – Security architecture for enterprise architecture

SABSA is the best method to develop your security architecture for your enterprise architecture. It is simple to say 'Security Architecture is a Cross-Cutting Concern.' What that means is for every domain, every element, we must consider every decision in terms of risk and security.

SABSA's comprehensive business driven approach balances gain and potential loss is the path to take. SABSA balances reward and cost. SABSA manages enterprise risk.

SABSA Overview

SABSA is based on a comprehensive top-down model. The SABSA model drives the SABSA Development Process that develops the security architecture domain of your enterprise architecture. First, you understand the strategic context creating foundational business requirements. Step-by-step you extend the chain of traceability through the entire security architecture.

The basic questions are answered

  • what is being considered
  • when is the activity performed
  • how is the activity performed
  • who performs the activity
  • where is the activity performed

Asking the questions top-down ensures you have continually developed architecture specifications. For example, What at the Contextual Layer traces directly to What at the Component Layer.

SABSA's tools were built from practical experience, and work together. Some of the most important include the SABSA Model, the SABSA Business Attributes Profile, the SABSA Risk Model, and the SABSA Domain Model.

SABSA is what type of Enterprise Architecture Framework

SABSA is a Domain Architecture Framework. Domain Architecture Frameworks are optimized for one architecture domain. SABSA is optimized for Security Architecture and provides detailed techniques and method. Conexiam enterprise architecture consulting recommends every enterprise architect take SABSA Certification.

>> See why it is TOGAF and SABSA not TOGAF vs SABSA

The SABSA Model

At the heart of SABSA is the SABSA Model. The SABSA Model specifies the security architecture layers and the perspectives each layer is considered from.

While the security architecture layers and perspectives provide a comprehensive model like all good iterative enterprise architecture development methods, you do just enough to answer the question.

A top-down approach that drives the SABSA Development Process. This process analyses the business requirements at the outset, and creates a chain of traceability through the SABSA Lifecycle phases of ‘Strategy & Planning’, ‘Design’, ‘Implement’ and ongoing ‘Manage and Measure’ to ensure preservation of the business mandate. Framework tools created from practical experience support the whole method.

SABSA Security Architecture Layers

SABSA Architecture Perspectives (Columns)

What

Asset Perspective

Assets, goals, objectives, the vision for the future

How
Who
Where
When

SABSA Business Attributes Profile

The heart of SABSA is the SABSA Business Attributes Profile. It is the best ‘architecture requirements engineering’ technique we have found. In SABSA you start security architecture development with a shared taxonomy of stakeholder preferences. While SABSA doesn't mention the normal enterprise architecture concepts of stakeholder's concerns and architecture views, the business attribute profile is the best method if identifying them and enabling best practice architecture development.

Through the entire SABSA method at every stage you return to the business attribute profile to ensure your architecture development consistently addresses your stakeholders objectives, vision, preferences and trade-off.

The Business attributes profile provide a taxonomy, or checklist of possibility aligned with your organization's priorities. Stop brainstorming from a blank piece of paper, and start with a standard list. This increases the amount of time you spend on analysis.

For the attributes you select, the process of identify the metrics, or performance targets, moves your understanding past the label. These attributes make your stakeholder's hopes and fears tangible. Using the SABSA Business Attributes Profile is central to ensuring your business mandate, risk profile, goals and objectives are carried through the entire architecture development.

SABSA Risk Model

Enterprise risk management is all about removing the uncertainty of reaching your objective. The higher your uncertainty, the higher your risk.

In most casual conversations we use risk differently, we use risk as a synonym for a threat. Or, a synonym for something that can go wrong. SABSA takes us down the path of professional risk management, with a focus on removing uncertainty.

The reason for focusing risk on uncertainty is simple - everything we do in business carries an upside and downside. We launch a product with an upside and downside. We enable customers to remotely access our systems for an upside with a potential downside. The product launch has an objective - market share, revenue, competitive position. Remote access also had an objective. When a bad thing happens we fail to reach our objective.

What are you doing to increase your ability to reach an upside? What are you doing to lower the probability of the downside? What are you doing to ensure you reach your objective.

In short, the SABSA Risk Model helps us optimize our business. Remove uncertainty. Reach our objectives.

SABSA Domain Model

SABSA Domain Model resolves complexity in risk ownership, governance, & policy management. It does this by exposing ownership and delegated accountability.

Every Domain has a definable boundary. Everything inside a Domain shares common trust, policy, and risk appetite. Whenever these things change you need a new Domain. A Domain may delegate risk appetite or performance targets to a specialist domain at a lower level of abstraction.

The concept of Domains can be difficult to grasp. We observe architects either immediately grasp that Domains are a flexible logic construct or try to map to a rigid structure. Keep in mind that Domains are logical constructs.  All Domains have a relationship to something larger, something smaller, or a peer. SABSA Domain Model

Domains have rules and expectations delegated to them. They may in-turn delegate further. Use the Business Attributes Profile to confirm you are delegating the right issues, expectations, and performance targets.

The SABSA Domain model is an incredible foundation for governance, including enterprise architecture governance. With a good Domain model you enable

  • Embraced Ownership
  • Clarity of accountability and responsibility
  • Consistent risk appetite and performance targets
  • Reporting against risk appetite and targets
  • Systemic relationships to be identified, understood, and resolved
  • Traceability of risk treatments and solutions to requirements

Since we started using SABSA, we have always built the foundation of risk architecture with SABSA Domain Models and used that for enterprise architecture governance.

Do it Yourself Improved Risk and Security Using SABSA

Top-to-bottom guidance for building an effective enterprise architecture team

Industry Standard EA Capability Reference Model

Specialized guidance for building a government EA Team to support a significant initiative

Improve your end-to-end enterprise architecture development.

Risk and Security Case Studies

We use SABSA beyond traditional Information Security and threat protection. The SABSA Business Attributes Profile, the SABSA Risk Model, and the SABSA Domain Model. make us better security architects, IT architects, and enterprise architects. These case studies show how we integrated best practice risk and security into our enterprise architecture.

Scroll to Top