Un guide de carrière complet pour les architectes d'entreprise

Un guide de carrière complet pour les architectes d'entreprise

Vous cherchez à franchir une nouvelle étape dans votre carrière d'architecte d'entreprise ou simplement à gravir les échelons ? Nous vous expliquerons tout au long du processus avec notre guide de carrière complet pour les architectes d'entreprise.

Que fait un architecte d'entreprise ?

Un architecte d'entreprise est responsable de l'analyse et de la mise en œuvre des structures informatiques pour s'assurer qu'ils s'alignent sur les objectifs stratégiques. Cela nécessite de solides compétences informatiques, mais aussi des compétences générales qui permettent à un architecte d'entreprise de travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et de fédérer différents départements. 

Leur objectif principal est de s'assurer que leur organisation maximise l'efficacité de ses systèmes informatiques, mais pour y parvenir, ils ont besoin d'une vue complète de ce qui se passe dans l'ensemble de l'entreprise. Pour ce faire, un architecte d'entreprise doit être au fait des dernières tendances informatiques, mais aussi avoir un sens aigu des affaires. 

Les compétences non techniques sont aussi cruciales dans le rôle que les connaissances informatiques, ce qui en fait un cheminement de carrière attrayant et stimulant. 

Compétences requises pour un architecte d'entreprise

L'alignement des structures informatiques sur les objectifs organisationnels nécessite un large éventail de compétences. Non seulement vous devez avoir de grandes compétences en informatique, mais vous devez également comprendre l'entreprise dans son ensemble et être capable de travailler avec de nombreuses parties prenantes différentes.

  • Direction: Le travail d'un architecte d'entreprise concerne les services, les systèmes, le personnel, les applications et la technologie. Il rassemble des silos pour rendre les entreprises plus efficaces, mais pour ce faire, vous devez amener beaucoup de gens avec vous à travers Bon leadership.
  • Gestion de projet: Superviser le changement n'est pas simple. Un architecte d'entreprise peut apporter des changements radicaux à une organisation, et il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec cela. De bonnes compétences en gestion de projet sont nécessaires pour superviser le développement de nouveaux systèmes informatiques. 
  • Compétences analytiques: Les compétences analytiques sont la base du travail d'un architecte d'entreprise. Votre travail consiste à résoudre des problèmes de haut niveau, et vous devez l'aborder d'un point de vue analytique. 
  • La communication: Cela va de pair avec le leadership et la gestion de projet. En tant qu'architecte d'entreprise, vous communiquerez avec de multiples parties prenantes et vous devez être capable de gérer les attentes et de guider les gens pour qu'ils prennent les bonnes décisions. 
  • Collaboration et Négociation : Vous ne pouvez pas imposer le changement par vous-même. Vous devez pouvoir amener des gens avec vous et souvent faire des compromis. Les plus gros problèmes n'ont pas de réponses toutes faites, et vous devrez utiliser votre collaboration et des compétences de négociation pour obtenir le meilleur résultat. 

Éducation et formation

Le parcours professionnel de l'architecte d'entreprise repose sur une solide formation. C'est une industrie dans laquelle les changements rapides sont courants, ce qui signifie qu'un architecte d'entreprise doit toujours mettre à jour ses compétences par le biais d'un apprentissage supplémentaire. 

Ce parcours commence au niveau du premier cycle, où la plupart des architectes d'entreprise étudieront les technologies de l'information ou quelque chose de similaire. Ceci sera normalement complété par une maîtrise en architecture d'entreprise. 

Bien que cela puisse mettre les étudiants sur la voie d'une carrière prometteuse dans l'architecture d'entreprise, il est important que ces compétences soient toujours actualisées et améliorées. 

L'une des formations les plus courantes est Le certificat Open Group Architecture Framework (TOGAF). Cela enseigne aux étudiants un cadre spécifique pour l'architecture d'entreprise qui peut constituer un élément fondamental de leur réussite professionnelle. 

Obtenir le travail

L'éducation ne peut vous mener que jusqu'à présent. Dans n'importe quelle carrière, ce sont les compétences générales qui peuvent vous aider à passer au niveau supérieur. Parfois, il ne s'agit pas seulement de ce que vous savez – qui vous connaissez peut aussi jouer un grand rôle. 

Construire son réseau de contacts est vital dans cette industrie. Pendant que vous êtes occupé à améliorer vos compétences, assurez-vous de vous engager également avec des personnes de l'industrie et d'élargir vos contacts. 

Plus vous vous immergez dans le monde de l'architecture d'entreprise, plus les opportunités sont susceptibles de s'ouvrir à vous. 

Pour tout poste vacant, il y a toujours une montagne de candidatures, et parfois, c'est cette connexion personnelle qui peut vous faire remarquer dans la foule. 

Attentes salariales

L'une des plus grandes récompenses d'être un architecte d'entreprise est de pouvoir travailler dans un rôle aussi stimulant et passionnant. Vous pouvez façonner l'avenir d'une organisation, et même si cela s'accompagne de son stress, c'est incroyablement gratifiant.

Bien sûr, votre salaire est également important !
Selon Échelle salariale, le salaire moyen d'un architecte d'entreprise est de $135,090 par an. Pour les postes de niveau d'entrée, cela commence à environ $79 000 par an et augmente progressivement avec l'expérience.

Conclusion: Guide de carrière pour les architectes d'entreprise

L'architecture d'entreprise est un défi. Vous devez combiner de nombreuses compétences différentes et jouer un rôle de leadership clé au sein d'une organisation. La nature trépidante et en constante évolution de cette carrière apporte cependant une excitation sans fin et de grandes récompenses. 

L'une des choses les plus importantes pour un architecte d'entreprise est qu'il continue d'investir dans ses connaissances et ses compétences. Il y a toujours plus à apprendre en architecture d'entreprise, et Conexiam est là pour vous aider tout au long de ce processus. 

Passez à la prochaine étape de votre carrière et commencez à préparer votre certification TOGAF dès aujourd'hui !

Retour haut de page

A Complete Career Guide for Enterprise Architects

A Complete Career Guide for Enterprise Architects

Looking to take the next step in your career as an enterprise architect, or simply get on the ladder? We’ll talk you through the process with our complete career guide for enterprise architects.

What Does an Enterprise Architect Do?

An enterprise architect is responsible for analyzing and implementing IT structures to ensure they align with strategic goals. This requires strong IT skills, but also the soft skills that enable an enterprise architect to work closely with key stakeholders and bring together different departments. 

Their main goal is to ensure their organization is maximizing the effectiveness of its IT systems but to achieve this, they need a complete view of what’s going on in the entire business. To do this, an enterprise architect must be up to date with the latest IT trends, but also have a keen business sense. 

Soft skills are as crucial in the role as IT knowledge, making it an enticing and challenging career path. 

Required Skills for an Enterprise Architect

Aligning IT structures with organizational goals requires a wide skill set. Not only must you have great IT skills, but you’ve also got to understand the business as a whole and be able to work with lots of different stakeholders.

  • Leadership: An enterprise architect’s work cuts across departments, systems, personnel, applications, and technology. It brings together silos to make businesses more efficient, but to do this, you’ve got to bring a lot of people with you through good leadership.
  • Project Management: Overseeing change isn’t straightforward. An enterprise architect may be making sweeping changes to an organization, and there’s a lot that can go wrong with this. Good project management skills are required to oversee the development of new IT systems. 
  • Analytical Skills: Analytical skills are the basis of an enterprise architect’s work. Your job is to solve high-level problems, and you have to approach this from an analytical standpoint. 
  • Communication: This goes hand in hand with leadership and project management. As an enterprise architect, you’ll be communicating with multiple stakeholders, and you need to be able to manage expectations and guide people into making the right decisions. 
  • Collaboration and Negotiation: You can’t enact change on your own. You need to be able to bring people with you, and oftentimes make compromises. The biggest problems don’t have cut-and-dry answers, and you’ll have to use your collaboration and negotiation skills to get the best result. 

Education and Training

The enterprise architect’s career path is firmly based on a strong education. It’s an industry in which rapid change is common, and this means an enterprise architect must always be updating their skills through further learning. 

This path starts at the undergraduate level, where most enterprise architects will study information technology or something similar. This will normally be supplemented by a master’s degree in enterprise architecture. 

While this can set students on a path towards a promising career in enterprise architecture, it’s important that these skills are always being refreshed and improved upon. 

One of the most common training courses is The Open Group Architecture Framework (TOGAF) certificate. This teaches students a specific framework for enterprise architecture that can form a fundamental part of their career success. 

Getting the Job

Education can only take you so far. In any career, it’s the soft skills that can help take you to the next level. Sometimes, it’s not just about what you know – who you know can play a big part too. 

Building your network of contacts is vitally important in this industry. While you’re busy improving your skills, make sure you’re also engaging with people in the industry, and expanding your contacts. 

The more you immerse yourself in the world of enterprise architecture, the more opportunities are likely to open up for you. 

For any open position, there’s always a mountain of applications, and sometimes, it’s that personal connection that can get you noticed in the crowd. 

Salary Expectations

One of the greatest rewards of being an enterprise architect is being able to work in such a challenging, exciting role. You get to shape the future of an organization, and while this comes with its stresses, it’s incredibly rewarding.

Of course, your salary is also important!
According to Payscale, the average salary for an enterprise architect is $135,090 a year. For entry-level positions, this starts at around $79,000 a year and gradually rises with experience.

Conclusion: Career Guide for Enterprise Architects

Enterprise architecture is challenging. You’ve got to combine many different skills and play a key leadership role within an organization. The fast-paced, ever-changing nature of this career brings endless excitement and great rewards though. 

One of the most important things for an enterprise architect is that they continue to invest in their knowledge and skills. There’s always more to learn in enterprise architecture, and Conexiam is on hand to help you through this process. 

Take the next step in your career, and start preparing for your TOGAF Certification today!

Scroll to Top